La Wallonie amorce un nouveau déploiement dans sa campagne de vaccination contre le covid. Dès septembre, seuls 16 centres resteront accessibles. Ce qui n’est pas le cas de celui de Ronquières qui fermera ses portes ce samedi 28. L’heure est donc au bilan.
Actif depuis le 22 février dernier, le Centre de vaccination de Ronquières totalise plus de 150.000 vaccinations à 24h de sa fermeture. Ouvert 6 jours sur 7 depuis des mois, ce ne sont pas moins de 3000 doses administrées par jour au pic de sa fréquentation. Un exploit pour les équipes de la Croix-Rouge qui ont fait preuve d’une motivation sans faille. L’heure est logiquement aux remerciements.
Valérie Devalériola – Coordinatrice du Centre de vaccination de Ronquières : "Remerciements aux professionnels et aussi aux bénévoles de la Croix-Rouge qui ont fait un travail remarquable pour l'aide logistique et le soutien aux patients... Grande solidarité au sein de l'équipe et de nombreux souvenirs..."
Si aujourd’hui, le taux de vaccination en Région Wallonne avoisine les 80%, il a pourtant parfois fallu établir le dialogue avec des candidats qui doutait encore de leur démarche. Aucune obligation bien entendu, les cas de refus de dernière minute ont été rarissimes.
Valérie Devalériola – Coordinatrice du Centre de vaccination de Ronquières : "Pour ceux qui doutaient encore, nos médecins étaient là pour rassurer et argumenter. Personne n'a été forcé à se faire vacciner..."
Soucieuse de maintenir une offre de vaccination suffisante, la Wallonie adapte son nombre de centres dès le 06/09. En Région du Centre, la structure binchoise pourra vous accueillir les samedis jusqu’au 29/09. A La Louvière, les vendredis et samedis jusqu’au 1er octobre. Même topo à Soignies à la différence qu’il restera accessible jusqu’au 30 octobre. Sachez aussi qu’une semaine-charnière sera mise en place du 30/08 au 05/09 avec un panel adapté de jours d’ouverture en semaine et le week-end. Avec la possibilité de s’y rendre avec ou sans rendez-vous.