Ronquières Festival : des Binchois fans d'Indochine

par

L’événement de cette première journée de festival, c’est bien sûr la venue d’Indochine. Le groupe français suscite une véritable passion et réunit une vraie communauté de fans. Parmi ceux-ci une famille binchoise qui lui voue un véritable culte. Nous l’avons rencontrée à quelques heures du départ vers Ronquières.

Dans la maison de la famille Rasseaux, pas de mur tapissé de posters ou de montagnes de disques pour affirmer sa passion. Elle se cultive depuis bien longtemps. Cela a commencé avec Gabrielle, jeune quadragénaire, née en même temps que l’Aventurier et fan depuis toujours.

« J'ai vraiment tout de suite accroché à l'adolescence. C'était un style de musique que j'aimais beaucoup, le style du groupe. J'ai tout de suite voulu écouter et j'ai voulu aller dans les concerts. »

Le virus, elle l’a transmis très tôt à ses filles. Eléonore, 13 ans, a assisté à un concert dans le ventre de sa maman et a gardé un souvenir précis de son premier vrai concert à l’âge de 6 ans. 

«Je me suis jetée sur la tête des gens. Ils m'ont fait passer pour que je puisse toucher Nicolas, mais c'était trop tard. Il était déjà trop loin. Donc j'étais un peu triste. Mais, on était vraiment tout près de la scène. Je l'ai bien vu. C'était un moment magique.»

Indochine à Ronquières ! L’annonce de la venue du groupe français a surpris tout le monde. Et a donc fait exploser de joie les fans. Ils ne sont pas les seuls à la dire :  Indochine manifeste un  grand respect pour son public et chaque concert est une expérience unique.

« Déjà, le contact avec le public, la manière dont ça se passe... On sent vraiment une relation et qu'il est, lui, heureux d'être là pour nous. Il y a un respect aussi au niveau des places. C'est toujours abordable. » « 

« Et lorsqu'on a été au Stade de France, enchaîne Eléonore, il était tout le temps sur les quatre avancées pour être tout le temps avec le public. Et ça, c'était incroyable. Et pour moi, c'est un geste respectueux. Très clairement. »

La famille s’apprête donc à vivre une journée de festival qui se terminera comme chaque fois par de nombreux souvenirs à revivre et partager.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales