Le Ronquières Festival ouvrira ses portes ce samedi. Mais vous le savez, pour accéder au site du plan incliné, il faudra montrer patte blanche. Le Covid Safe Ticket sera de rigueur. Tout cela va demander une organisation particulière dans l’accueil du public. Le point avec l’un des organisateurs.
Ces images seront bientôt à nouveau réalité à Ronquières. Sous certaines conditions toutefois. La première : la présentation, dès l’âge de 12 ans, d’un Covid Safe Ticket.
« Il faut démontrer qu’on a une vaccination complète depuis au moins deux semaines ou avoir fait un test PCR valide 48h ou encore, un test antigénique valable 24h. », Gino Innocente, co-organisateur du Ronquières Festival.
Certificat de vaccination, résultats de tests, des données à présenter via l’application CovidSafeBE sur son smartphone ou via un document officiel directement imprimé sur le site Covid Safe. Pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, une procédure particulière doit être accomplie par l’un des parents. Les QR code seront ensuite scannés pour valider l’accès au site du festival.
« C’est un contrôle qui sera fait en amont, avant la vérification des tickets. On va s’assurer que les personnes qui pénètrent sur le site sont sûrs d’un point de vue sanitaire. Entre les parkings et ce contrôle, les gestes barrières restent de mise. Ce qui ne sera pas le cas à l’intérieur du site du festival où le masque ne sera pas obligatoire ni la distanciation. Donc ce sera un peu la vie comme avant en festival, avec ses bars et ses foodtrucks. »
De nouvelles conditions qui auront un impact sur l’accueil du public. Afin de permettre plus de fluidité dans les arrivées, une 3ème entrée sera donc accessible cette année côté colline. Les horaires de l’événement ont aussi été adaptés.
« Nos campeurs étaient habitués à venir dès le vendredi soir, cette année en raison des contraintes sanitaires, on ne pourra pas le faire. Le camping ouvre samedi matin à partir de 8h. On a prévu aussi d’allonger les heures d’ouverture du festival. Il ouvrira ses portes à 10h. il y aura déjà une animation musicale. On conseille aux festivaliers de venir le plus tôt possible. Les contrôles des Covid Safe Tickets commenceront déjà à 9h30 afin d’éviter les files. »
Déjà expérimenté au festival Esperanzah et lors d’un événement test à l’Arena 5 de Bruxelles, le contrôle du Covid Safe Ticket n’a pas rencontré pour l’heure de gros couacs. L’organisation du Ronquières Festival invite toutefois les festivaliers à faire preuve de patience ce weekend et de consulter son site internet pour retrouver l’ensemble des infos pratiques relatives aux conditions d’accès. Une première étape pour vivre pleinement l’ambiance festival comme avant.