Le dernier Codeco a dévoilé les différentes phases de son Plan été. Un plan qui donne de nouvelles perspectives aux secteurs culturel et de l’événementiel avec la possibilité d’organiser des événements de plus grande ampleur. Du côté du Ronquières Festival, si on se réjouit de ces assouplissements, difficile de dire, à l’heure qu’il est, si l’édition 2021 pourra avoir lieu. Les zones d’ombres sont multiples et doivent encore être analysées.
Les festivaliers fouleront-ils la plaine du plan incliné cet été ? C’est la question sur laquelle se penche les organisateurs du Ronquières Festival. Traditionnellement programmé le 1er weekend du mois d’août, l’événement se retrouve coincé entre deux protocoles annoncés par le dernier Codeco. Un public de 5.000 personnes est en effet autorisé à partir du 30 juillet, un pallier qui pourrait être dépassé à partir du 13 août.
« On est entre le protocole qui permet l’accueil de 5.000 personnes, ce qui est peu pour le Ronquières Festival, et à une semaine de la « libération », ce Covid Safe Ticket pour lequel il y a aussi beaucoup de questions. », Gino Innocente, co-organisateur du Ronquières Festival.
D’autres éléments viennent aussi compliquer un peu plus encore la donne. Comme la participation des artistes déjà programmés. Seront-ils disponibles une semaine plus tard ? Et puis, autre aspect, et non des moindres, le financier. Décider d’organiser l’événement va engendrer une série de frais importants. Contrairement au nord du pays, aucun fonds de garantie n’est prévu en région wallonne. Une annulation aurait donc de graves conséquences sur la pérennité de l’organisation.
« Nous sommes franchement déçus du manque d’anticipation de nos politiques, en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ca fait des mois qu’on insiste sur le fait qu’il est important d’avoir un accompagnement, une sorte de fonds de garantie pour nous permette de travailler sereinement au cas où l’événement devait être annulé en dernière minute. »
Les organisateurs du Ronquières Festival et la Fédérations des Festivals de Wallonie et de Bruxelles attendent maintenant un sursaut du côté du monde politique wallon. Si plusieurs organisations de festivals et autres événements ont déjà annoncé qu’ils ne pourraient pas être présents cet été, la décision n’est pas encore fixée du côté du Ronquières Festival.
M. Pintus