Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le Ronquières Festival sera de retour ce weekend sur le site du plan incliné ! Ce sera l’un des premiers grands événements organisés cet été avec plus de 5.000 personnes. Sur la plaine, les préparatifs et le montage des structures sont en cours comme Manuela Pintus et Pascal Auvertus ont pu le constater ce matin.
Un an que le site du plan incliné n’avait pas connu une telle activité. Dans quelques jours, les festivaliers investiront à nouveau les lieux. En attendant, les équipes s’affairent au montage des structures. Une installation qui a débuté avec un peu d’avance cette année.
« Tout va bien au niveau du planning, on est dans les temps. - Soulagé d’être ici aujourd’hui ? C’est vraiment un soulagement, oui ! on s’est battu pendant presqu’un an et demi pour essayer de faire revivre la culture, les festivals, les concerts. On nous a donné l’opportunité de le faire au mois de mai. Donc on a sauté sur l’occasion en se disant qu’il faut faire revivre ce secteur qui a beaucoup souffert. », nous explique Jean-François Guillin, co-organisateur du Ronquières Festival.
D’une trentaine de personnes actuellement, on en comptera près de 500 sur le terrain à l’approche de l’événement pour finaliser les différentes structures. Si le soulagement est grand pour les organisateurs d’être présents en 2021, pas mal de choses ont changé en un an. Il a fallu s’adapter.
« Il y a des fournisseurs qui ont changé de clientèle donc ils ne savaient plus nous fournir certains matériaux. On a dû s’adapter, trouver d’autres manières d’aménager notre site. Il a fallu s’adapter aussi par rapport à notre personnel, des bénévoles qui n’étaient pas disponibles. On devait trouver d’autres modes de fonctionnement. C’est une des conséquences de la période que l’on vient de vivre. », précise encore Jean-François Guillin.

Le Ronquières Festival sera l’un des premiers grands événements de l’été pouvant accueillir plus de 5.000 visiteurs. Le Covid Safe Ticket sera de rigueur. Ce qui impliquera une gestion particulière de l’accueil du public. Un public apparemment impatient de vibrer à nouveau au rythme de la musique.
« Les ventes sont très bonnes, le samedi est complet. On est dans le timing au niveau installation. Tous les fournisseurs sont là. Je suppose que ce sera un beau weekend. En plus il va faire beau ! »
Des organisateurs optimistes et conscients que cette édition sera particulière à plus d’un titre. Côté finances, si on est conscient qu’il ne sera pas question de gros bénéfices cette année, l’objectif sera en tout cas de ne pas perdre trop de plumes.
M. Pintus