Ronquières Festival : un montage ralenti par la météo

par

A Ronquières, les organisateurs du festival ont tenu une conférence de presse pour faire le point à 48 heures de l’ouverture des portes. Les conditions météorologiques épouvantables ont entrainé du retard dans le montage des scènes mais tout sera prêt en temps, assurent-ils. Par ailleurs, pour éviter un chaos  comme aux Ardentes, un plan d’évacuation a été prévu en cas de tempête

Tout est sous contrôle sauf la météo. Voilà comment peut être résumé le constat dressé par les organisateurs alors que 500 professionnels et bénévoles poursuivaient l’installation du site. A deux jours de l’ouverture, ils reconnaissent avoir pris du retard à cause des conditions météos qu’ils qualifient de dantesques…

« On prend un peu de retard. Mais on a des équipes qui sont professionnelles, qui savent comment récupérer ce retard. On doit aussi faire attention à ne pas trop dégrader la pelouse. Tout ça, évidemment, provoque des retards aussi et on sera de toute façon prêts. En tout cas si les conditions restent pour l'instant telles qu'elles sont prévues : pas très bonnes, mais si ça reste comme ça, on sera prêt pour vendredi matin sans aucun problème », affirme Jean-François Guillin, un des organisateurs

Les manitous et autres engins de portage n’ont pas pu évoluer comme d’habitude pour éviter de saccager la pelouse. En plus, il a fallu tenir compte la nouveauté de l’édition 2023 : la grande scène de 30 mètres qui se trouve au pied d’une belle pente.

Les festivaliers devront adapter leur tenue au risque de pluie. Imper de rigueur car les parapluies sont interdits et les escarpins ne sont pas recommandés.

« Et oui, les conseils, c'est de venir déjà avec des bottines. On est quand même sur un terrain agréable quand il fait beau parce qu'on peut s'asseoir dans l'herbe. Mais quand il fait un peu moins bon, il y a plus d'humidité. Donc venez avec vos bottines et favorisez au maximum le covoiturage parce que la mobilité, par ce temps-là, est plus compliquée aussi. Donc plus on a de covoiturage, moins on a de véhicules, plus ce sera facile pour accéder sur les parkings et pour en repartir », prévient l’organisateur

D’autant plus qu’avec l’augmentation du nombre de festivaliers quotidien passant de 23.000 à 28.000 maximum, l’accessibilité risque d’être plus compliquée même si des parkings ont été ajoutés.  Une signalisation spécifique a bien sûr été mise en place. Et on ne le répétera jamais assez : il faut impérativement la respecter.

L’annulation chaotique de la dernière journée des Ardentes à Liège a amené les autorités à prévoir un plan d’évacuation en cas de tempête.

« Et donc, on a d'abord beaucoup travaillé en juillet pour identifier tous les risques potentiels, explique le bourgmestre Maxime Daye. L'année passée, c'était les sécheresses, les incendies. Cette année-ci, c'est l'eau et le vent, évidemment. Et donc, en cas d'évacuation, il y a toute une série de programmes qui ont été élaborés, avec d'ailleurs des accès à des zones qui sont d'habitude interdites aux festivaliers ou au public. Et également tout un plan de communication. Un plan existe aussi, si jamais on devait prendre la décision de fermer le festival. Ce que l'on n’espère pas évidemment. »

 

Heureusement, les prévisions n’annoncent rien de catastrophique pour ce week-end. Les festivaliers pourront donc prendre la direction de Ronquières l’esprit tranquille en privilégiant les navettes de bus depuis la gare de Braine et le covoiturage et pourquoi pas le vélo pour accéder au site en toute sérénité.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales