Ronquières : la Croix-Rouge en première ligne

par
|

La Croix-Rouge de Belgique fait partie des acteurs en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire. En plus de sa présence sur le terrain auprès des personnes les plus précarisées, ses membres sont aussi impliqués dans la gestion de centres de testing et de vaccination. C’est le cas du centre de Ronquières. L’occasion de rappeler l’action de la Croix-Rouge à la veille de la Journée mondiale qui lui est dédiée le 8 mai.

Partout dans le monde, la Croix-Rouge met son expérience au service de la gestion de la pandémie. En Belgique, elle coordonne plusieurs centres de testing et de vaccination. Parmi eux, Ronquières, l’un des deux centres majeurs de Wallonie qui, ensemble, ont déjà vacciné plus de 83.000 personnes.

« A Ronquières, on est parti de rien, tout a été construit de A à Z !, nous explique Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge Belgique. On a commencé par le testing et puis on a installé les containers pour la vaccination. (…) Il y a la coordination, la gestion du personnel infirmier, les plannings, etc. C’est vraiment un gros boulot et ça fonctionne de 7h à 22h ».

Près de 15h d’ouverture par jour, 6 jours sur 7, le site de Ronquières peut offrir jusqu’à 10 lignes de vaccination. Une capacité qui lui permet de drainer une population plus large.

« Au total, avec les 4 centres bruxellois que nous gérons, plus de 145.000 personnes ont déjà été vaccinées », souligne encore Nancy Ferroni. Des centres qui ont aussi permis des engagements. Du personnel issu notamment du secteur de l’événementiel.

Depuis un an, le mouvement humanitaire s’est positionné comme un pilier important pour soutenir le système de santé. Son action s’est aussi renforcée sur le terrain auprès des personnes les plus vulnérables.

« L’an dernier, les demandes d’aides alimentaires ont augmenté de 30%. Les dons ont de leur côté diminué dans la même proportion. La situation est donc assez compliquée. »

Les membres et bénévoles de la Croix-Rouge maintiendront leurs efforts tant que la situation le nécessitera. Ce 8 mai, Journée Mondiale qui lui est dédiée, sera l’occasion de les mettre à l’honneur et de rappeler ses différentes missions. 

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales