Ronquières : le taux de PFAS dans l’eau du robinet diminue

|

Le taux de PFAS dans l’eau du robinet du village de Ronquières diminue progressivement. Les résultats des analyses indépendantes effectuées sur des œufs de poules consommant l’eau de distribution sont également rassurants. La Ville de Braine-le-Comte a donc décidé de lever progressivement la recommandation communale de ne pas consommer l'eau du robinet.

Suite au reportage de la RTBF diffusé début novembre sur les pollutions aux PFAS, la Ville de Braine-le-Comte a découvert que le taux au sein de l’entité de Ronquières était de 106 ng/l et dépassait donc la future norme européenne de 100 ng/l qui sera d’application en 2026. Les autorités communales ont immédiatement tenté d’obtenir des conseils et des recommandations de la part de la SWDE (Société wallonne des Eaux) et de la Wallonie.

Dans l’attente de ces informations, par précaution pour la santé des Ronquiérois, les autorités communales ont réagi afin d’accompagner au mieux les citoyens, notamment via une distribution d’eau potable en bouteille. Des recommandations ont aussi été communiquées concernant la consommation de l’eau de distribution.

 

Le taux de PFAS dans l'eau courante diminue progressivement

Après une nouvelle analyse de la SWDE, le nouveau résultat pour la Zone de distribution de Ronquières présentait un taux de la somme des 20 PFAS à 95,5 ng/l en date du 24 novembre.

Aujourd’hui, le taux de PFAS présent dans l’eau courante distribuée sur le village de Ronquières diminue progressivement. Le vendredi 8 décembre, la SWDE communiquait des résultats d’analyse de nouveaux prélèvements effectués avec Vivaqua. Ceux-ci présentent un taux variant maintenant entre 63 et 74 ng/l pour la somme des 20 PFAS.

Dans sa communication, la SWDE mentionnait également la réactivation, par Vivaqua, d’une troisième batterie de l’unité de traitement au charbon actif d’Écaussinnes, par laquelle transite l’eau de distribution avant d’arriver à Ronquières. Ce processus nécessite un délai de minimum un mois avant de rencontrer une pleine efficacité et est donc toujours en cours. Il devrait permettre une nouvelle diminution de la teneur en PFAS de l’eau du robinet.

 

Résultats rassurants pour les œufs de poules

Les informations scientifiques démontraient également la présence de PFAS dans un grand nombre de produits de la vie quotidienne. La Ville a alors demandé des analyses indépendantes sur des œufs de poules consommant l’eau de distribution sur le village de Ronquières. Les résultats communiqués le 12 décembre étaient rassurant et révélaient un taux de 0,1 μg/kg pour la somme des 4 PFAS réglementés ; la norme en la matière étant de 1,7 μg/kg.

Face à ces nouvelles données, la Ville a décidé de lever progressivement la recommandation communale de ne pas consommer l’eau du robinet. Toutefois, les publics à risques spécifiquement identifiés (les enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes en âge de procréer, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes) peuvent toujours obtenir des bouteilles d’eau de dépannage urgent, sur demande, auprès du Plan de Cohésion Sociale : pcs@7090.be ou au 067/ 55 51 50.

En parallèle, une attention particulière est également portée sur les teneurs en PFAS des eaux de ruissellement et des eaux souterraines qui transitent par l’entité de Ronquières. La Ville de Braine-le-Comte suit attentivement les différents dossiers en cours dans les zonings avoisinants.

Toutes ces informations seront également relayées aux habitants de Ronquières via un courrier distribué en toutes-boîtes par Bpost début de semaine prochaine.

 

R. Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales