Vu qu’il y a deux ans qu’on l’attend, autant bien s’y préparer. On parle bien sûr du festival de Ronquières. Alors que l’aménagement du site se poursuit, voici quelques infos pratiques qui vous aideront à accéder à ce premier grand rendez-vous musical covid safe.
Les grandes nouveautés pour le retour des festivaliers, c’est d’abord un double contrôle. Celui du « covid safe ticket » et ensuite celui, classique, du billet. Le bourgmestre, responsable de la sécurité, a multiplié les réunions tous azimuts ces dernières semaines. Il a été décidé d’ajouter une troisième entrée. Comme les années précédentes l’accès au site se fera par la route baccara, ou par le bas du village, côté tribord, mais il pourra se faire aussi du côté dit de « la colline ». Le but est de fluidifier les entrées et éviter que les festivaliers ne s’entassent. Pour s’assurer un bon débit et la qualité du contrôle, une centaine de stewards supplémentaires seront de service.
« Le Fédéral autorise le contrôle par des bénévoles mais on a voulu aller un cran au-dessus avec des stewards formés » , précise Maxime Daye.
Les organisateurs et les autorités le répètent inlassablement : le « covid safe ticket » est indispensable pour pénétrer dans l’enceinte du festival.
« Si quelqu’un n’est pas en ordre, il sera isolé et on trouvera une solution avec les centres de testing des alentours .»
Attention aussi si vous avez l’habitude de faire le Ronquières en mode camping. La crise sanitaire impose quelques changements.
« Il y aura moins de campeurs, annonce le bourgmestre, et le camping ne sera ouvert que depuis le samedi matin pour 48h .»
Concrètement, le camping sera accessible dès 8 heures samedi matin et tout le monde devra avoir replié sa tente pour lundi 8h.
L’accès au festival proprement dit se fera dès 10 heures samedi.
Signalons que des navettes de bus gratuites de et vers les gares de Braine, Nivelles et La Louvière –Sud sont organisées.
Toutes les infos concernant la mobilité, l’affiche et le « covid safe ticket » sont disponibles sur le site internet de ce festival dont la 9ème édition s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre.
« On est en train de créer le monde d’après, conclut Maxime Daye. On doit être irréprochables. »