La Croix-Rouge lance un nouvel appel aux dons de sang. Et pour cause, les stocks sont actuellement dans un état critique, ils ne cessent de diminuer depuis la mi-août. La rentrée est d’habitude synonyme de reprise mais, cette année, le taux de fréquentation des différentes collectes est parfois inférieur de 30% par rapport au taux habituel et cela sans aucune cause identifiable.
Le début de l’automne est pourtant une période clé où des réserves doivent être constituées pour aborder de manière sereine la quinzaine des fêtes. Pour ces congés, le stock nécessaire doit compter quelque 5000 poches soit 2000 poches de plus que la normale.
La Croix-Rouge lance ainsi un appel à ses donneurs pour qu’ils ne reportent plus leur passage dans l’une ou l’autre collecte et plus généralement à l’ensemble des citoyens pour qu’ils se mobilisent.
En ce qui concerne les centres de prélèvements, sachez que la prise de rendez-vous est toujours obligatoire (www.donneurdesang.be) par contre dans les collectes de village où la distanciation est plus facile à gérer, l’accès est libre dans la grande majorité des cas.
A. Decroës