Santé : les pharmacies actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes

par
|

A partir de ce 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, les 1.800 pharmacies wallonnes vont devenir des points relais pour orienter les victimes de violences conjugales qui s’adressent à elles.

Les statistiques en matière de violences conjugales dans notre pays restent interpellantes. Dans un communiqué, la Ministre wallonne des Droits des femmes et de la Santé, Christie Morreale, revient sur quelques chiffres : « en 2015, en moyenne 44 plaintes par jour étaient déposées en Wallonie pour violences physique, sexuelle ou économique dans le couple. Depuis 2017, on dénombre par ailleurs plus de 120 féminicides dans notre pays. » Une situation qui s’est encore exacerbée, précise-t-elle, pendant la crise sanitaire. Le nombre d’appels à la ligne d’écoute « violences conjugales » a triplé durant la première vague de confinement. A l’heure actuelle, on observe toujours un doublement des chiffres par rapport à une période « d’avant crise ».

Suite aux recommandations émises par la Conférence Interministérielle (CIM) Droits des femmes, une réflexion a été menée avec les associations de pharmaciens afin de les impliquer activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dès ce 25 novembre, le nouveau dispositif d’aide et d’orientation des victimes sera donc effectif. Les pharmaciens de Wallonie pourront orienter les victimes, vers des services spécialisés de prise en charge et d’accompagnement ou vers la police. « Un webinaire d’information, des explications, un vade-mecum contenant des informations pratiques et des affiches ont été mis à leur disposition pour informer les victimes dans leurs officines. Les pharmacien.ne.s n’ont donc pas vocation à prendre en charge les victimes eux.elles-mêmes, mais à les orienter. »

Durant le premier confinement, les officines avaient déjà joué un rôle de « relais ». Les femmes victimes de violences étaient invitées à se manifester en utilisant si besoin le code "masque 19". Le pharmacien était alors averti qu’il s’agissait d’une demande d’assistance.

Pour rappel, la ligne d’écoute gratuite : 0800/30.030 est le numéro belge pour les violences conjugales.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales