Secours: à la découverte de l'équipe d'extraction de victimes

par
|

Le procès des attentats de Bruxelles est actuellement en cours . Dans le public, l'événement fait resurgir des images telles que celles de l'intervention des forces de l'ordre mais aussi des services de secours. Des services qui, depuis les attentats de Paris, ont travaillé à la création d'équipes spécialisées dans la gestion de ces instants où les minutes gagnées sont synonymes de vies sauvées. Exemple avec l'équipe d'extraction de victimes de la Zone de secours Hainaut-Centre.

Avec ses 19 pompiers spécialement formés. La CET, l'équipe d'extraction de victimes de la Zone de Secours Hainaut-Centre constitue, depuis 2018, un maillon sécurisé de la chaîne de secours de première ligne en cas d'attentat.

" On a eu un retour d'expérience par rapport aux attentats de Paris, lors du Bataclan ", explique le Lieutenant Jérémy Paque, coordinateur CET.  " Les secours n'ont pas su, en raison de la menace, rentrer assez vite et donc beaucoup de blessés sont malheureusement décédés, faute de prise en charge assez rapide. Raison pour laquelle les équipes de CET ont été formées et équipées pour soigner les blessés le plus rapidement possible."

Illustration avec le scénario de l'exercice du jour. Un employé qui sème la terreur dans les bureaux de son entreprise, tire sur ses collègues avant de prendre la fuite. En collaboration avec l'Unité d'assistance spécialisée de la police Mons-Quévy, qui sécurise les lieux, la CET intervient pour évacuer les victimes. L'entraînement est exécuté deux fois par mois sur des terrains différents afin de développer des automatismes entre les services.

" On travaille beaucoup avec les unités d'assistance spécialisée parce que ce sont ces unités spécialisées qui vont nous couvrir et nous protéger dans notre progression. "

Si l'équipe d'extraction des victimes a été mise sur pied dans un contexte d'attentats, son champ d'action au quotidien dépasse le cadre initial.

" On peut intervenir sur une catastrophe ferroviaire par exemple. L'équipe est spécialisée pour pouvoir traiter rapidement des pathologies qui tuent et également pour trier un grand nombre de victimes. Notre job aussi, c'est de pouvoir faire une extraction rapide. ", termine le lieutenant.

À noter que les missions CET sont supra-zonales. Les pompiers de l'équipe peuvent donc intervenir dans des zones non couvertes par l'initiative ou venir renforcer d'autres équipes en cas de besoin.

N Elet

 


 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales