Seneffe : Aptaskil s'agrandit et se digitalise

par
|

Aptaskil anciennement Cefochim, fête ses 20 ans et s'offre de beaux présents.  Le centre de compétence aux métiers de la chimie, de la biopharmacie et des biotechnologies, vient d'inaugurer de nouvelles infrastructures. Une extension qui correspond à un investissement de plus de 8 millions d’euros co-financé par l’Union européenne, la Wallonie et le fonds de formation sectoriel. Mais ce n'est pas tout, c'était également l'occasion de  dévoiler les toutes dernières innovations pédagogiques, dont la réalité virtuelle, développées pour répondre aux besoins d’un secteur porteur et en constante évolution.

Grâce à un casque virtuel, il est possible de pénétrer dans l’une des salles blanches que compte Aptaskil.  Ces équipements qui reproduisent des procédés industriels, prennent de plus en plus de place dans ce centre de formations.  Cela répond aux nouvelles compétences requises sur le marché du travail, en constante évolution.

"Les formations sont digitalisées, modernisées.  Et dans les entreprises aujourd’hui, de plus en plus, une nouvelle forme d’industrialisation se retrouve dans le secteur à travers le numérique, à travers la digitalisation" explique Willy Borsus (MR), Vice-Président de la Wallonie.

"On parle de vidéos, on peut parler d’E-Learning, de webinaires, réalité augmentée, virtuelle, des contenus qui, auparavant étaient transmis en présentiel et qui sont aujourd’hui transformés sous forme digitale."  Isabelle Legentil, directrice générale d’Aptaskil. 

Un espace de 300 mètres2 sera entièrement consacré à ces nouvelles techniques d’apprentissage.  Mais pour l’heure, Aptaskil inaugure 1400 mètres2 supplémentaires qui permettent au centre de former jusqu’à 6000 apprenants chaque année, soit le double de ce qui se faisait auparavant.

"On a veillé a augmenter la proportion des zones d’apprentissage pratique pour pouvoir y mettre plus d’équipements, ceux que l’on retrouve dans les process industriels" poursuit Isabelle Legentil.   

Dans l’une des classes, des étudiants, des demandeurs d’emploi, qui assistent à un module sur la mesure du PH. Au terme de leur formation, ces apprenants pourront devenir technicien en culture cellulaire.  Les entreprises spécialisées dans ce secteur, en constante évolution, sont plus que jamais, à la recherche de nouveaux profils.

"A nous de former plus de travailleurs en formant des demandeurs d’emploi, des étudiants.  Mais il y a aussi l’accroissement des travailleurs en activité au sein des entreprises."    

Avec ses 500 entreprises concernées, ses 25 milliards d’euros d’exportation et plus de 30.000 emplois directs rien que pour la chimie, le pharmaceutique et les biotechnologies, ce secteur offre à notre pays une reconnaissance mondiale.  Plus de 8 millions d’euros furent nécessaires pour ce projet de grande envergure un investissement public-privé.

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales