Seneffe: comment organiser les stages durant les congés d'automne?

par
|

La semaine prochaine débutera les congés d'automne. Et pour la première fois dans le calendrier scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles, les élèves prendront deux semaines de vacances. Dès lors, comment les communes vont organiser les stages? Sera-t-il difficile de trouver des animateurs et animatrices alors que les étudiants du supérieur suivent les cours? Les stages vont-ils coûter plus cher? A Seneffe, la commune va organiser une semaine de stage. L'autre semaine sera prise en charge par un autre opérateur.

Organiser des stages durant les congés scolaires a toujours été dans les priorités. Durant ces deux semaines de congés d’automne, Seneffe organisera une semaine de stage. Un autre opérateur, à savoir Pirouline, proposera une autre semaine de stage. La difficulté, trouver des animateurs

« On sent la réforme des rythmes scolaires. On a plus de difficultés pour recruter des étudiants. On a revu nos procédures il y a déjà plusieurs mois pour essayer d’être attractif pour trouver des animateurs. Pour le moment on a lancé les candidatures pour les activités de l’année prochaine » nous explique Nicolas Dujardin, échevin de la jeunesse à Seneffe.

Recruter des étudiants du supérieur pour animer les stages, le problème va sans doute se reposer pour les vacances de printemps.

« C’est la source d’inquiétude. A ce moment-là, les étudiants du supérieur ne seront pas en congé à la même période. Sur nos stages, nos étudiants sont encadrés par des professionnels du secteur. On maintiendra l’offre".

Notons que le prix des stages de la commune va légèrement augmenter. Il passera de 40 à 45 euros.

« On a toujours eu un tarif préférentiel pour les habitants de Seneffe. On a introduit un tarif préférentiel pour les familles nombreuses. L’objectif c’est d’avoir un équilibre entre les finances communales mais tout en respectant le budget des familles » argumente Nicolas Dujardin.

Et comme il y a toujours plus de demande que d’offre, c’est la logique du premier inscrit qui prévaut. A Seneffe, il est possible de s’inscrire en ligne via une application. Vous pourrez consulter l’offre de stage, vous inscrire, payer en ligne et gérer les attestations fiscales. Les stages sont variés : sports, culture, artistique, numérique et même l’apprentissage des langues.

Rens. https://seneffe.antopolis.be

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales