Seneffe : découverte de l'E-cyclisme

par
|

Le jeune seneffois Tom Breyer est devenu la semaine passée vice-champion de Belgique junior en E-cyclisme. Si la discipline existe depuis quelques années, elle a connu un véritable « boum » durant le confinement.

Tom Breyer a seize ans et évolue au sein de l'équipe cycliste Sprint 2000 Charleroi. Habituellement actif sur route, Tom s'est récemment essayé à l' E-cycling avec succès puisqu'il est devenu la semaine passée vice-champion de Belgique junior. Cette discipline s'est fortement développée durant la pandémie via l'application Swift et elle est actuellement en plein « boum ».

Tom Breyer vice-champion de Belgique E-Cycling : « Je commence à rouler à l'heure où j'ai envie de rouler ! Je me branche à l'application Swift et je regarde quelle course il y aura dans les prochaines minutes. Ensuite je m’inscris et c’est parti. »

Tous les jours, de nombreuses courses rassemblent des cyclistes venus du monde entier. Les tracés varient en fonction de la difficulté, mais aussi du niveau des coureurs. Toutes les données statistiques détaillées des participants sont à disposition par rapport aux courses réelles. Il faut également savoir s'adapter et pouvoir courir différemment. L'E-cycling est clairement devenu une spécialité à part entière.

Tom Breyer : « Déjà, on n'a pas le ressenti de l'étape de la route. Généralement, on n'est pas avec ses adversaires dans la même pièce. Et puis, en termes de stratégie, on sait qu'on peut déjà se permettre de potentiellement oser un peu plus attaquer dans les montées. L’effort est vraiment différent. »

On peut donc être un excellent coureur sur route, mais ne pas être performant en E-cycling. Et l'inverse est également vrai. De plus en plus d'équipes professionnelles se développent d'ailleurs spécifiquement et à l'instar de Tom Breyer, de nombreux coureurs sont séduits et envisagent de faire une carrière dans le virtuel.

Tom Breyer : « J'aimerais bien m'y intéresser quand même un peu plus, voir si j'ai moyen de faire plus de choses en terme de compétition à ce niveau-là. Mais il est clair que si l'année prochaine, on nous propose un nouveau championnat régional et un championnat de Belgique, je ne cracherai pas dessus. »

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales