Seneffe : découverte d'une décharge sauvage

par
|

Comme dans d’autres communes, Seneffe est régulièrement confrontée à des dépôts clandestins de déchets sur son territoire. Cette fois, c’est carrément une décharge à ciel ouvert qui a été mise au jour sur le terrain de la société privée Euro Snef Contain. Une enquête est ouverte.

Le volume de déchets est colossal. Des objets qui n’ont pas vocation à se trouver sur les terrains de cette entreprise de terrassement. La commune avait déjà été alertée dans le passé pour des agissements suspects. Dernièrement, le volume accumulé a interpellé les riverains. La police et l’auditorat du travail sont descendus sur les lieux.

« On voit de tout, des isolants, des matières plastiques, des tissus. Mais, on a aussi retrouvé de l’amiante en grande quantité. Plusieurs dizaines de mètres cubes, déposés sans aucune protection. Les scellés ont été posées, plus rien n’entre ou ne sort de l’entreprise. La police doit maintenant déterminer l’origine de ces déchets et leur destination. », Michel Scheys (Ecolo), échevin de l’Environnement.  

Lors de cette descente, des travailleurs non déclarés ont été pris en flagrant délit. Le Parquet de Charleroi a ouvert une enquête. Les responsables de l’entreprise devront répondre de ces différents faits. Ils risquent une peine de prison et de lourdes amendes.

« Un géomètre est chargé de calculer les volumes des déchets pour qu’on puisse se rendre compte du coût financier que cela va avoir pour tout évacuer. »

A côté de ces infractions de grande ampleur, Seneffe a décidé d’agir pour limiter les dépôts sauvages sur son territoire. La commune vient d’acquérir 5 caméras mobiles hautes performances. Elles seront fixées sur les pylônes d’Ores à différents endroits de l’entité.

« Ces caméras seront déplacées dans l’entité en fonction des besoins. L’objectif, c’est de faire comprendre aux gens qu’ils finiront par être pris la main dans le sac. »

L’évacuation des déchets et le nettoyage des sites ont un impact non négligeable sur les finances communales. Avec l’installation de ces caméras, Seneffe espère réduire rapidement ces incivilités.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales