Seneffe : des aménagements pour limiter les inondations

par
|

Dans une moindre mesure, la Région du Centre a elle aussi été touchée par des inondations ces dernières semaines. Les communes concernées vont maintenant tenter de limiter les risques dans le futur en procédant à certains aménagements. Dans l’entité de Seneffe, cette réflexion a déjà eu lieu suite à des inondations à répétition il y a quelques années. Des travaux spécifiques ont été réalisés l’été dernier aux endroits problématiques. En cette période, la vigilance reste de mise.

Il y a 3 ans, ce quartier de Petit-Roeulx-lez-Nivelles prend l’eau à 3 reprises le même mois suite à de violents orages. Les coulées de boue débordent des champs et s’engouffrent dans le village. Pour réduire les risques de vivre à nouveau pareille situation, 50 ares de miscanthus ont été plantés entre les habitations et les champs. A d’autres endroit, des fascines ont été installées.

« Il y a 3 ans ici, il y avait 30 cm d’eau sur la route. L’eau vient des champs cultivés. Le but est de ralentir le flux d’eau qui arrive, la filtrer pour retenir un maximum de boue. La fascine joue ce rôle de filtre. La plantation de miscanthus sert aussi de filtre entre le champ et les habitations. On a aussi remplacé les trottoirs en gravier de certaines voiries par de la dolomie stabilisée pour éviter de boucher nos avaloirs. », explique Eric Delannoy, échevin en charge de la Prévention des inondations.

Depuis ces différents aménagements, le village n’a plus connu d’inondations. Par chance, l’entité de Seneffe n’a pas été touchée par les orages ces dernières semaines. Mais la vigilance reste de mise. Comme à Arquennes par exemple. Dans le passé, la Samme est déjà sortie de son lit. Son niveau est contrôlé régulièrement.

« Quand les pluies sont trop fortes, le niveau monte. Arrivé à une certaine hauteur, il sature les tuyaux d’égouttage des voiries qui arrivent. »

Si pour l’heure, tout est sous contrôle, ici aussi, suite à l’actualité récente, on préfère prévenir. Des sacs de sable ont été mis à la disposition des riverains. Les autorités communales examinent aussi la possibilité de mettre en place des Zones d’Immersion Temporaires à proximité de la rivière. 

M. Pintus

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales