Seneffe : des églises moins chauffées en hiver

par
|

Les coûts de l’énergie auront un impact certain sur les prochains budgets communaux. Des réflexions sont menées à différents niveaux pour tenter de réduire les frais. Ce sera le cas par exemple dans les églises de l’entité de Seneffe où des mesures seront prises pour faire baisser les factures de chauffage et d’électricité.

Seneffe compte 6 églises sur son territoire. Comme d’autres bâtiments, chacune d’elles est confrontée à la hausse des prix de l’énergie. Si ce sont les fabriques d’églises qui assurent la gestion de ces édifices, les communes interviennent sur leur budget annuel via une dotation pour les dépenses ordinaires. Des dépenses fortement influencées par les coûts de l’électricité et du chauffage.

« Pour les 6 églises, on parle d’un budget de 84.000 euros en 2023. C’est un supplément communal, c’est de l’argent public qui est mis à disposition pour chauffer ces bâtiments et les mettre à disposition des paroissiens. », explique Nicolas Dujardin, échevin en charge des Cultes.

En vue d’élaborer le budget 2023, plusieurs mesures rapides ont été décidées en concertation avec les Fabriques d’églises de l’entité. La température dans les bâtiments sera baissée et pour réduire un éventuel inconfort, des couvertures seront proposées aux paroissiens. Dans cette église Saint Cyr et Sainte Julitte de Seneffe, la situation est un peu plus compliquée. Des messes y sont célébrées quotidiennement. Des rendez-vous qui seront désormais déplacés de quelques mètres.

« Les messes quotidiennes s’organisaient jusqu’ici dans l’église qui est un grand bâtiment à chauffer. En accord avec la Fabrique d’église, nous avons décidé d’organiser dorénavant les messes, sauf celles du dimanche, dans la cure. C’est une plus petite pièce mais avec tout le confort nécessaire et une facture de chauffage qui sera nettement réduite. »

Autre particularité de cette église : son éclairage extérieur. Il est directement lié à celui de l’ensemble du village. Impossible donc de le couper sans conséquences en chaine.

« On avait déjà interpeller Ores sur la nécessité de découpler ce réseau pour couper plus facilement l’éclairage d’un bâtiment comme celui-ci. Aujourd’hui, il y a d’autres dispositions qui sont en réflexion. Notamment, la possibilité de couper l’éclairage public pour l’ensemble de nos villages pendant plusieurs heures durant la nuit. »

Dans le contexte actuel, les actions à mener pour réduire les coûts de l’énergie vont bien au-delà des églises. Le collège seneffois a fait de l’isolation des bâtiments communaux une priorité. Plusieurs projets d’investissements ont été introduits à la Région wallonne.

M. Pintus

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales