Seneffe : la commune accède au dossier lié aux suspicions de fraudes au carburant

par
|

L’enquête sur les suspicions de fraudes à la carte essence au sein du personnel communal de Seneffe se poursuit. Lors du dernier conseil communal, la bourgmestre a fait le point sur l’avancée du dossier.

Il y a quelques semaines, le collège communal s’était porté partie civile dans le dossier de suspicions de fraudes au carburant au service travaux. Ce lundi, lors du conseil communal, la Bourgmestre a annoncé que l’accès au dossier avait été accordé à la commune.

« Le collège a mandaté six personnes pour le consulter : l’avocat de la commune, la directrice générale, la directrice financière, la directrice des travaux, la directrice juridique et moi-même ».

Bénédicte Poll a aussi rappelé que, l’enquête toujours en cours, aucun élément ne peut être communiqué, sous peine de violation du secret de l’instruction.

A la question du groupe PS de savoir si un audit externe était envisagé parallèlement à l’instruction, la bourgmestre a expliqué qu’un autre dispositif avait été retenu.

« Un accompagnement externe est prévu pour le renforcement des mesures de contrôle interne. Un cahier des charges a été établi, il est passé au collège communal. Nous attendons actuellement les offres. Ce cahier des charges prévoit un premier état des lieux du contrôle interne existant dans l’ensemble des services. Le rapport contiendra une estimation des risques et mentionnera les points faibles de l’organisation. »  

L’entreprise accompagnera ensuite la commune dans la mise en place d’un processus en fonction des thématiques prioritaires identifiées. Parmi les actions déjà menées, il y a la mise en place d’un magasin pour lequel le recrutement d’un magasinier est en cours.

Les élus socialistes prennent acte mais se disent inquiets de la situation. Le chef de groupe, Michaël Carpin, évoquant un nouveau courrier anonyme émanant d’un membre du personnel communal et qui fait état de différents dysfonctionnements et fraudes. La Bourgmestre, Bénédicte Poll, a rappelé que toute personne disposant d’éléments liés à l’enquête était invitée à les communiquer au plus vite aux services de police.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales