Seneffe : la commune prépare son réseau cyclable

par
|

La Commune de Seneffe fait partie des communes-pilotes sélectionnées pour l’opération "Wallonie cyclable" par la Région Wallonne. Il s’agit de Villes et Communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. Lors du conseil communal de ce 29 mars, l’échevin de la Mobilité a présenté les grandes lignes du dossier introduit à la Région et pour lequel la commune recevra un subside d’un montant de 300.000 euros.

A Seneffe, la Commune souhaite élaborer un tout nouveau réseau cyclable au sein de son territoire en offrant aux habitants ainsi qu’à tous les usagers, sûreté et qualité pour leurs déplacements. Le collège a décidé de faire appel à un consultant extérieur, la société Traject, pour étudier la situation. « Dès l’entame de son mandant, le collège s’était positionné sur une promotion de la pratique du vélo en se dotant d’une étude sur réalisation d’un réseau cyclable. Avec, comme priorité, des déplacements essentiellement sur des liaisons internes, entre les villages de l’entité. Et par la même occasion, intégrer ce réseau aux différentes liaisons existant déjà avec les communes voisines », a expliqué l’échevin de la Mobilité, Nicolas Dujardin.

Cette démarche se voulait également participative. Deux ateliers, réunissant des citoyens ont été organisés. Ils visaient tout d’abord à identifier les grands pôles à relier (commerces écoles, maison communale, complexe sportif, …) et repérer ensuite les grandes liaisons extérieures possibles (vers La Louvière, Manage, Nivelles). Des aménagements ont ensuite été proposés en fonction des voies identifiées, hors ou en agglomération. Bandes cyclables, sécurisation de certains carrefour, mise en place de zones 30, signalétique plus adaptée, autant d’éléments favorisant la pratique du vélo et la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Le dossier accepté par la Région wallonne, l’objectif est maintenant de détailler les investissements à mener et planifier les différentes phases menant à la réalisation de ce réseau cyclable. « Lors des réunions citoyennes, il est ressorti que les participants n’étaient pas spécialement demandeurs d’aménagements onéreux mais bien de marquages, d’éléments visuels les mettant en sécurité », a ajouté l’échevin.

Au niveau de la matérialisation de ce projet, certains éléments pourraient déjà être visibles dans les prochains mois. Comme l’a souligné Nicolas Dujardin, le coup de pouce financier de 300.000 euros accordé par la Région Wallonne permettra d’accélérer les choses. En attendant, un audit complémentaire doit encore être réalisé ainsi que la mise en place, prochainement, d’un Conseil Consultatif de la Mobilité douce.

M. Pintus

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales