Seneffe : la Commune se lance dans l'innovation numérique pour la gestion des crises

par
|

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, la Commune de Seneffe participe à l'appel à projets régional « Territoire intelligent - Smart région » visant à soutenir le développement de solutions innovantes grâce au numérique.

Ce programme, initié par le Gouvernement wallon, vise à promouvoir des projets dans quatre domaines : le commerce et le tourisme, la mobilité et la logistique, l’énergie et l’environnement ainsi que la résilience et la gestion de crise.

 

Le projet de la Commune de Seneffe consiste à créer une plateforme cartographiée permettant une vision stratégique de la gestion des crises. Cette plateforme permettra aux autorités locales de réagir de manière rapide et efficace en cas de problèmes signalés sur l’entité. En temps réel, les incidents pourront être encodés, géolocalisés, cartographiés et traités, fournissant à la Commune une vue d'ensemble de la situation. Cette vue globale des incidents permettra de fixer les priorités en fonction des moyens disponibles et d’évaluer les risques par le suivi de l’évolution. Afin d’alimenter la plateforme en temps réel, les informations seront encodées par les citoyens eux-mêmes, par les agents communaux sur le terrain et collectées via des sondes installées sur les cours d’eau.

Un aspect clé du projet est l'intégration de la plateforme avec le système actuel de gestion du service travaux de la commune, ce qui permettra de relier les interventions du service aux problèmes cartographiés, ainsi qu’avec les différentes données cartographiques dont dispose la Commune et la Région wallonne. De plus, cette plateforme d'information permettra de partager en direct des données cruciales aux citoyens ainsi qu'à d'autres acteurs de terrain tels que la Zone de Secours et IDEA.

Ces données, récoltées et actualisées au fil de la situation de crise, faciliteront également le débriefing de la situation et permettront de mettre en place des actions préventives pour limiter l’impact lors d’un prochain événement.

 

Cet outil n’est pas spécifique au territoire de la commune de Seneffe. Il pourra être utilisé et adapté par d’autres communes, celles-ci devant simplement intégrer leurs données spécifiques et leurs particularités territoriales. L’outil n’est d’ailleurs pas limité à la gestion des inondations, mais peut être déployé pour faire face à divers types de crises sur un territoire.

Le Gouvernement wallon a alloué une enveloppe de plus de 3 millions d'euros pour soutenir les projets novateurs de communes et de provinces, dont un maximum de 200.000 euros de subvention peut être octroyé par la Région pour le projet lauréat, couvrant jusqu'à 70 % des coûts admissibles.

 

M. Rinchon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales