Seneffe : la rue de Buisseret devient "rue scolaire"

par
|

Le 25 avril 2022, la rue de Buisseret devient officiellement une « rue scolaire ». Ce nouveau dispositif, uniquement activé aux heures scolaires de pointe, n’a qu’une vocation : accroître la sécurité de tous, et spécialement des élèves de l’école communale.

Une rue scolaire est une rue située à l’entrée d’une école qui, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés. Seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés à emprunter la rue. Une exception est bien évidemment prévue pour les services de secours et d'utilité publique. Il est important de préciser que les habitants peuvent quitter leur rue en voiture, des deux côtés, à faible vitesse.

La rue devient piétonne :
-    Le lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 8h45 et de 15h15 à 16h15 ;
-    Le mercredi de 8h00 à 8h45 et de 11h30 à 12h30 ;
-    Le vendredi de 8h00 à 8h45 et de 14h15 à 15h15.


Le principal objectif d’une rue scolaire est d’accroitre la sécurité aux abords des écoles. Elle a pour mission de supprimer les situations dangereuses pour les enfants générées par les automobilistes. L’environnement direct de l’école est alors apaisé. Il devient un espace agréable, propice aux échanges. La qualité de l’air aux abords de l’école s’en voit également améliorée.


La création de la rue scolaire s’intègre dans la politique globale de mobilité douce et s’est inscrite dans un calendrier de mise en œuvre spécifique :

https://www.seneffe.be/theme_commune/services-communaux/mobilite/actualites/rue-scolaire-echelle-du-temps.jpg/@@images/c20e2de8-3e8f-450f-97ed-9fbba3fbe337.jpeg


Deux périodes d’essai ont été réalisées en 2019 et 2020, pendant la semaine de la mobilité. Elles ont permis à l'ensemble des acteurs concernés (école, parents et riverains) d’analyser en toute objectivité les avantages et les inconvénients du dispositif.

Une communication spécifique a été réalisée début mars 2021 pour confirmer la pérennisation du projet et permettre à chacun d’intervenir en posant toutes les questions utiles. Après évaluation, la situation a été validée par la tutelle en avril 2021.

Une autre condition pour qu’une rue scolaire soit établie est la possibilité de parking dans le quartier à une distance maximale de 10 min à pied. Le plan ci-dessous rappelle les possibilités existantes pour garer votre véhicule aux alentours de la rue.
https://www.seneffe.be/theme_commune/services-communaux/mobilite/actualites/ruedebuisseret.jpg/@@images/20f323b9-10df-42c0-bad2-198a7f4a7395.jpeg


Le rue scolaire est matérialisée par, d’un côté, des bornes amovibles et, de l’autre, une barrière, qui se justifie par la présence d’un cours d’eau souterrain au carrefour formé par l’Avenue Reine Astrid.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales