Seneffe : le vélo marche mieux que jamais

par
|

Une affaire qui roule, c’est le marché du vélo. L’an passé, on a vendu 20% de vélos en plus que l’année précédente. Et, fait remarquable, un vélo neuf sur deux est un vélo électrique.

Même si la hausse s’est quelque peu ralentie en 2023, les professionnels ne peuvent que se réjouir de cette hausse.

La petite reine a le vent en poupe. VTT, VTC, route ; électrique ou musculaire, après la pénurie de la période covid, on se les est arrachés en 2022, même si cette la courbe ascendante s’est quelque peu aplatie.

« Entre la période couverte en 2021-2022 et les années précédentes, on a eu une forte augmentation de ventes de vélos, plus ou moins de l'ordre de 20 à 30 %. De manière générale, après, on se rend compte que cette année, le marché a un peu stagné et est un peu similaire aux années précédentes », précise John Bertiaux, vélociste.

Le marché est aussi marqué par une forte évolution du leasing. Et tout le monde y gagne puisque le cycliste qui choisit le leasing n’hésite pas à se faire plaisir.

« 80 % des vélos vendus sont quasiment du leasing via les sociétés. C'est un avantage fiscal que chacun a droit via son employeur et donc c'est la tendance actuelle. L'avantage est très intéressant. Beaucoup de personnes prennent des vélos, forcément avec un budget plus haut par rapport à ce qu'ils auraient pris en dehors d'un leasing. Et donc oui, effectivement, les vélos sont assez haut de gamme. »

La grande tendance, c’est le vélo électrique. Ses ventes ont augmenté de 45% et un vélo neuf sur deux est à assistance. Avec une évolution, même les sportifs commencent à l’adopter sans honte.

Et l’avenir ? Il s’annonce rose pour le secteur. Toutes les mesures prises pour favoriser la mobilité douce amèneront plus de personnes à enfourcher un deux-roues.

Près à franchir le pas et à retrouver les plaisirs des balades ou à découvrir le vélotaf ? Sachez que les collections 2024 commencent à rentrer dans les ateliers et si vous n’êtes pas trop exigeants sur le dernier cri, il y aura de bonnes affaires dans les show-rooms.

« Oui, effectivement. Donc là, pour l'instant, on a une période de transition. Donc, on fait des remise sur tout ce qui est antérieur. C’est effectivement le moment de faire des bonnes affaires et de trouver des bons prix sur tous les vélos », conclut le vélociste seneffois.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales