Seneffe : PS et AC+ se retrouvent pour les élections 2024

par

Les prochaines élections communales ne sont programmées qu'en octobre 2024 mais les partis préparent déjà leur stratégie. A l'instar de la Fédération du Centre du Parti socialiste. Le PS ambitionne, en effet,  de jouer un rôle majeur dans les communes de région. C'est notamment le cas de Seneffe où la formation Alternative Citoyenne et le Parti Socialiste feront liste commune, sous la bannière PS, avec la volonté de sortir de la minorité.

Unir les forces pour peser plus sur la politique seneffoise, c'est l'objectif affiché par le PS et AC+, qui se présenteront ensemble sous la bannière du Parti socialiste lors des élections communales d'octobre 2024. Un temps séparées par des tensions internes, les deux formations se retrouvent autour de valeurs communes.

" PS et AC ont toujours été des forces de gauche, puisqu'ils sont issus tous les deux du Parti socialiste ", confirme Michaël Carpin, chef de groupe PS à Seneffe.  "Au conseil communal, on défend les mêmes choses.  Donc, il est inutile de se diviser. Travaillons ensemble, préparons le programme, basé sur les intérêts des citoyens avant tout. C'est ce que nous faisons aujourd'hui avec nos rencontres citoyennes. On les écoute, on les entend. Les citoyens ont des choses à nous dire, des choses dont ils ne sont pas satisfaits. Il faut pouvoir y répondre. C'est pour ça qu'on s'engage."

Une vision des choses partagée par Brigitte Mathieu, aujourd'hui conseillère communale "Alternative citoyenne". Actuellement, les deux formations totalisent 7 sièges sur les 21 que compte le conseil communal de Seneffe. Avec des synergies d'ores et déjà appliquées.

" Pour certains dossiers, notamment pour le conseil de police, j'avais fait trois ans et Michaël fait trois ans. On essaye aussi de participer aux activités qu'ils organisent. Et eux, viennent aux nôtres. Comme ça, on avait une visibilité plus grande vis à vis à vis des citoyens", souligne Brigitte Mathieu, conseillère communale AC+.

Seneffe est l'une des trois communes de l'arrondissement du Centre, au sein desquelles, le parti socialiste siège dans la minorité. Un état de fait que la fédération a l'ambition de modifier.

" Nous sommes dans sept majorités sur dix", précise Laurent Devin, président de la Fédération du Centre du PS. " Nous voulons aller dans un maximum de majorités possibles, que ce soit à Seneffe, que ce soit au Roeulx, que ce soit à Estinnes. Nous avons travaillé avec les camarades qui sont dans l'opposition aujourd'hui. Ce que nous voulons, c'est tourner la page et être une force d'avenir. Et donc, notre objectif est 2024. En fonction des réalités de terrain, les différentes communes de la région du Centre, nous préparons des objectifs et nous allons nous donner les moyens de les atteindre."

La liste PS seneffoise sera menée par le chef de file Michaël Carpin, avec l'objectif affiché de participer à la majorité communale.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales