Seneffe : retour sur le conseil communal du 25 avril

par

Seneffe : retour sur le conseil communal du 25 avril

La qualité de l’eau de distribution, le règlement de la taxe immondices et les futurs travaux dans les écoles de Familleureux et Petit-Roeulx-Lez-Nivelles, autant de sujets qui ont retenu l’attention des élus seneffois en ce mois d’avril.

Pas de fibres d’amiante dans l’eau de distribution, c’est ce qui ressort des analyses menées à Seneffe par la SWDE. Comme d’autres communes wallonnes concernées par la présence sur leur territoire de nombreuses canalisations en amiante, Seneffe, avait demandé à l’entreprise de distribution d’eau des tests complémentaires à ceux réalisés en temps normal.

Les conclusions ont été présentées il y a 15 jours et sont donc rassurantes. L’échevin Rico Grao en a aussi profité pour présenter aux conseillers l’ensemble du rapport de la SWDE relatif à la gestion et l’entretien de son réseau.

Image

Le conseil communal devait aussi voter le règlement de la taxe immondices modifié suite aux remarques de la tutelle sur le texte acté en séance du 15 novembre dernier. La distribution gratuite, aux ménages, d’un contenant, n’apparaissait pas alors que le décret l’impose.

La distribution de sacs poubelle entrainant un coût en terme de logistique qui se répercuterait sur la facture des citoyens, la majorité préférait, en compensation, une réduction du montant de la taxe de 10 ou 20 euros en fonction de la taille du ménage. Ce qui jusqu’ici était accepté par la tutelle.

Dans notre région, Morlanwelz et Binche, sont confrontées au même problème. Les trois communes souhaitent adopter la même attitude sous l’égide de la CUC. Elles ont décidé de garder les termes du règlement voté précédemment, rappelant que le schéma de collecte respecte bien le plan wallon des déchets notamment par la mise à disposition d’un conteneur destiné à la récolte des papiers-cartons et l’installation de points d’apport volontaires dans l’entité.

Cette nouvelle règlementation a été votée par la majorité, le PS s’y est opposé, le groupe AC+ s’est abstenu. Le texte doit maintenant repartir vers la tutelle pour une nouvelle analyse.

Et puis, côté travaux, plusieurs projets sont prévus dans des écoles de l’entité. Ainsi, le conseil a voté un cahier des charges en vue de la désignation d’un auteur de projet pour la rénovation de l’école de Familleureux.

Travaux écoles

C’est une rénovation énergétique complète du bâtiment qui est prévu. A Petit-Roeulx-lez-Nivelles, c’est la construction d’une annexe à l’école et le réaménagement du bâtiment existant qui est programmé. Le conseil a décidé de relancer le marché de désignation d’un auteur de projet.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales