Au menu des élus seneffois ce lundi 31 mai, il y avait notamment la présentation des comptes annuels 2020. Une année durant laquelle les communes ont dû faire face à la crise sanitaire avec beaucoup d’incertitudes sur l’impact réel qu’elle aurait sur les finances. Le dossier Boucle du Hainaut a aussi été abordé lors de cette séance.
Malgré les craintes, les conséquences de la crise Covid sur les finances seneffoises sont finalement limitées. Les comptes annuels 2020 se clôturent à l’exercice propre sur un boni de 203.800 euros. A l’exercice cumulé, il s’élève à 6,7 millions d’euros.
6,7 millions d’euros, c’est aussi la somme totale actuellement réservée par la commune pour faire face aux futures diminutions de recettes. 1,5 millions d’euros supplémentaires ont été provisionnés aux comptes 2020. On y retrouve notamment 900.000 euros en provisions Covid. Une enveloppe qui permettra, dès l’an prochain, de neutraliser les frais engendrés par l’achat de fournitures dans le cadre de la crise sanitaire. La commune dispose en outre d’un fonds de réserve s’élevant à 400.000 euros.
A l’exercice extraordinaire, cette fois, l’année se termine sur un investissement global de 4,1 millions d’euros dans divers projets et travaux.
Dans les rangs de la minorité, on est moins enthousiaste. Le groupe AC+ a rappellé son inquiétude par rapport aux dépenses de frais de personnel en augmentation constante. De son côté, le groupe PS a estimé que la recherche de subsides, visant à financer divers projets, n’est pas suffisamment forte. Il demande une démarche plus proactive en la matière.
En fin de séance, il a aussi été question du projet de ligne très haute tension, Boucle du Hainaut. La bourgmestre, Bénédicte Poll, a proposé une motion, co-écrite avec le comité citoyen seneffois Revolth, demandant formellement à Elia d’étudier d’autres alternatives que la voie aérienne sur l’entité. L’enfouissement et/ou l’immersion de la ligne dans le canal avaient déjà été proposées par la commune mais ces pistes n’ont pas été analysées par la société. Avec 14km de tracé envisagé, Seneffe est la commune la plus impactée par la Boucle du Hainaut. Les autorités seneffoises demandent aussi une vue globale des autres projets d’Elia en préparation sur l’entité.
M. Pintus