Sensibilisation à l'alcool au volant pour les jeunes

|

Ce jeudi 9 février, les parents du jeune Matthieu, victime d'un accident de la route, se sont rendus au Nursing de La Louvière pour sensibiliser les jeunes à la dangerosité de l'alcool au volant. Un reportage signé Romain Schrevens et Thomas Jadin. 

Nathalie Gondry et Alfio Sardo, les parents du jeune Matthieu décédé dans un accident de la route ont livré ce jeudi un témoignage bouleversant qui n’a pas laissé les élèves du Nursing de La Louvière de marbre.

« Je me suis imaginé moi perdre quelqu'un de ma famille et je trouve ça triste. Il faut être fort pour vivre ça »affirme Kaelyn, élève à l'IPNC à La Louvière.

 

Après le drame de Strépy-Bracquegnies, Alfio Sardo a créé une pétition pour durcir les mesures prises contre les conducteurs alcoolisés. Les parents de Matthieu espèrent que cette démarche aboutira à un changement au niveau de la loi et une meilleure sensibilisation de la population.

« Des morts et des accidents il y en aura toujours mais si on pouvait diminuer le pourcentage ce serait chouette. Je ne pense pas que le retrait de permis à vie passera mais un retrait d'au moins un an ou deux oui. Et alors repasser le permis et refaire des tests »espère Nathalie Gondry, la maman de Matthieu.

 

En collaboration avec les professeurs de français, le livre « Matthieu » écrit par Nathalie Gondry va désormais s’intégrer dans le programme scolaire de l’école pour que les élèves le lisent et prennent conscience de la douleur des parents et l’importance de ne pas conduire en état d’ébriété.

« C'est un partenariat entre l'école et les parents pour faire prendre conscience à nos jeunes que l'alcool fait d'énormes ravages et est véritablement nocif pour la santé. Il faut faire des choix, c'est boire ou conduire mais pas les deux », explique Sébastien Stordeur, directeur de l'IPNC.

 

Au-delà de la tristesse et de l’empathie qui se lisaient sur les visages, cette sensibilisation a véritablement conscientisé cette jeunesse concernant l’importance de ne jamais prendre la route sous influence.

« Ça nous a permis de voir qu'il fallait faire attention si on sortait de ne pas prendre la voiture ou accompagner quelqu'un qui avait bu. C'est poignant parce qu'on ressent vraiment tous les sentiments que les parents ont ressenti », exprime Chloé, élève à l'IPNC à La Louvière. 

 

Ce témoignage sera encore raconté par Nathalie Gondry et Alfio Sardo dans d’autres écoles afin de sensibiliser le plus grand public possible. Ils se rendront prochainement au Sacré-Cœur à Mons et à l’Institut Sainte-Thérèse à Manage.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales