Simpelourd : vingtième participation de la Confrérie des Géants

par

Ce samedi 14 octobre, 19h15, le cortège de la Simpélourd s'élancera de la gare de Soignies. Avec Mononk en vedette de la fête mais aussi des Gilles, des fanfares et des confréries parmi lesquelles la Confrérie des Géants du Centre Reine Fabiola, de Neufvilles. Une sortie qui ne s'improvise pas malgré la vingtaine d'années d'existence du groupe. Nous avons assisté aux derniers réglages avant le grand jour.

A quelques jours de la Simpelourd, c'est l'effervescence dans les locaux du centre Reine Fabiola. Pour la vingtième fois, la Confrérie des Géants participera au cortège de la fête sonégienne. Distribution des rôles, dernières répétitions ou essayages, chaque acteur de l'événement est concerné par les préparatifs.

" Dès qu'ils ont lancé le projet, j'ai participé à la construction de têtes en papier mâché ", explique Claude Genin, résident du centre.

" Tout le monde a un rôle à jouer ", poursuit Armelle Vilain, résidente.  " Il y a, par exemple, des travaux de couture. C'est une fête importante pour nous. Il y a 20 ans qu'on y participe et la Ville de Soignies demande toujours notre présence."

La Confrérie des Géants est, il est vrai, devenue une protagoniste incontournable de la Simpélourd. Le projet est, à l'origine, né d'une petite phrase déclic. 

" Nous étions à Ath. On regardait un défilé, un cortège de géants ", se souvient Bruno Floreani, animateur-éducateur. " Une résidente a dit " Et pourquoi pas nous ?" Cette petite phrase a amené 1000 questions, 1000 réflexions. On on a vu qu' il y a énormément de valeurs et la possibilité de retrouver sa part de citoyenneté à travers un projet comme celui-ci. Et donc, voilà, l'histoire a démarré."

Le projet mise sur l'inclusion des résidents au cœur de la fête populaire et les rend acteurs de la vie de leur ville. Avec une approche artistique et ludique appréciée par les spectateurs.

" Quand on arrive, on est applaudi et les personnes viennent jouer avec nous ", se réjouit Jean-Pierre Poulain, résident.

Pour apercevoir la Confrérie des Géants et découvrir leurs nouveaux personnages, rendez-vous samedi soir, à Soignies. Le cortège folklorique de la Simpélourd partira de la gare à 19h15.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales