Soignies : 400.000 euros pour le secteur économique local

par
|

Le Collège communal de Soignies a adopté une série de mesures destinées à venir en aide aux indépendants confrontés aux lourdes conséquences économiques de la crise sanitaire.  La fiscalité sera allégée pour une grande partie d’entre eux. Une prime « sanitaire» de 150 euros permettra également aux petits commerçants de mieux s’équiper pour la réouverture prochaine de leur boutique.

La Ville a pris différentes mesures dont le montant total tourne autour des 400.000 euros, avec une compensation financière de la région wallonne s’élevant à 37.000€.

En plus des exonérations pour non activité déjà prévues dans les règlements taxe relatifs à la force motrice, aux locaux commerciaux, aux écrits publicitaires et aux taxes de séjour auxquelles pourront prétendre les activités concernées, des mesures d’allègement fiscal ont également été décidées.

Pour l'exercice 2020, une série de taxes seront, en tout ou en partie, exonérées. Seront supprimées pour l'exercice 2020 : les taxes sur les débits de boissons, les taxes sur les dancings ou encore les taxes sur les agences de paris.

Seront exonérées à 25%, soit un trimestre de l'exercice 2020 : les taxes sur les panneaux publicitaires fixes, les taxes sur les commerces de frites à emporter, les taxes sur les exploitations de taxis.

Les maraîchers disposant d’un abonnement ne devront quant à eux régler la redevance sur le droit de place uniquement pour les jours d’activité effectifs sur le territoire de Soignies et seront exemptés des mois de janvier et février.

Connaitront un dégrèvement équivalent à la période d'inactivité liée au Covid-19 : les taxes sur la force motrice, les taxes sur les locaux commerciaux, les taxes de séjour pour les hôtels et chambres d'hôtes, les taxes sur les écrits publicitaires.


En plus de ces mesures destinées à alléger la fiscalité, une prime « sanitaire » d’un montant forfaitaire de 150 euros sera octroyée à tous les commerces de détail disposant d’un magasin implanté sur le territoire de l’entité sonégienne et actifs dans les secteurs de l’alimentation, de la presse, de l’équipement de la personne, des soins de la personne, de l’équipement de la maison et des loisirs, de la télécommunication ainsi que les fleuristes mais aussi aux établissements HORECA et aux agences immobilières et de voyage. « Cette dernière action touche plus spécifiquement nos petits commerçants qui devront, en plus du reste, investir dans du matériel sanitaire destiné à lutter contre la propagation du Covid-19 », explique Fabienne Winckel, Bourgmestre. "Chaque commerçant a également été invité à participer à une enquête afin de définir, entre autres, les futures mesures à mettre en place en vue d’assurer un nouvel essor économique à notre territoire."

Rédaction WEB


 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales