Au terme de 4 semaines de votes, le projet lauréat du premier budget participatif a été dévoilé. Parmi les 8 projets éligibles, c’est l’espace de liberté sécurisé pour les chiens qui a été plébiscité par les Sonégiens. Il sera réalisé en 2021.
Au total, plus de 800 votes ont été comptabilisés via la plateforme en ligne et l’urne disposée à l’Hôtel de Ville. Parmi les 8 projets qui avaient été retenus par le Comité d’accompagnement mis en place dans le cadre du budget participatif, le projet d’espace de liberté pour les chiens a récolté 342 votes.
« Ce projet épuisant la totalité de l’enveloppe dévolue au budget participatif, ce sera le seul lauréat pour cette édition », explique Fabienne WINCKEL, Bourgmestre. « Cependant, vu la qualité des 7 autres et le dynamisme dont ont pu faire preuve les porteurs de projets, le Collège communal a décidé d’étudier la possibilité de les réaliser tous dans les prochaines années. Chacune de ces idées mérite en effet d’être mise en œuvre !»
Une bonne nouvelle pour les projets restés sur le carreau. Pour rappel, il s’agissait d’une passerelle pour les écureuils, d’un four à pain mobile, d’un verger citoyen, de toilettes publiques écologiques à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, d’installation de mobilier urbain dans le square Bordet, de la création d’un jardin communautaire dans le quartier de la Wallonie et de l’installation d’un barbecue collectif à Thieusies.
« Ce premier budget participatif fut une belle aventure humaine et a permis de démontrer une fois de plus tout le dynamisme et la créativité dont peuvent faire preuve les Sonégiens lorsqu’il s’agit d’améliorer encore leur cadre de vie », se réjouit la Bourgmestre.
Rédaction web