Soignies : de la solidarité durant le confinement

par
|

Confrontée à nouveau au confinement, la Ville de Soignies multiplie les actions. Plateforme d’entraide, campagne « voisins solidaires », call center, services d’aide à la personne, soutien aux commerçants. Les services communaux font preuve de créativité dans la lutte contre la Covid-19 avec une même ligne de conduite : encourager la solidarité.

 

Dès aujourd'hui, un call center est accessible via le numéro gratuit 0800 20 422 afin de répondre aux différentes demandes liées à la crise sanitaire. « Il nous semblait important de pouvoir à nouveau proposer à nos citoyens un contact direct avec nos services pour toutes les situations difficiles qu’ils pourraient rencontrer suite à la crise sanitaire », explique la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. « C’est l’équipe du Plan de Cohésion Sociale au complet qui est mobilisée et qui mettra tout en œuvre afin d’apporter des solutions aux problèmes de chacun. J’invite vivement les personnes isolées, malades ou en souffrance à les appeler ! »

 

Des courses de première nécessité à la livraison de repas à domicile en passant par un soutien psychologique, l’équipe se tient à votre disposition au numéro gratuit 0800 20 422 ou par mail à l'adresse soigniessolidaire@soignies.be.

 

Dans le même esprit, la plateforme www.impactdays.co/fr/soigniessolidaire a été remise en ligne. Son objectif : mettre en relation des volontaires et des personnes qui ont besoin d’aide pour aller faire des courses, papoter ou encore aller promener le chien.

 

Toujours pour stimuler la solidarité, une campagne « Voisins solidaires » sera lancée cette semaine. « Par le biais d’une affichette à mettre à sa fenêtre ou à déposer dans la boîte aux lettres de ses voisins proches, vous pourrez faire savoir quels sont les services que vous pouvez apporter à votre voisinage », précise la Bourgmestre. « C’est une solution supplémentaire pour encourager la solidarité en ville mais aussi dans nos villages où le risque de trouver des personnes isolées est plus grand. »

 

Enfin, en cette période de vacances scolaires, les plus jeunes sont aussi encouragés à se montrer solidaires envers les aînés en réalisant de jolis dessins qu’ils peuvent ensuite envoyer dans les Maisons de Repos de l’entité.

 

À Soignies, la solidarité, c’est aussi envers les commerçants et tous ceux qui souffrent des conséquences économiques de la crise sanitaire. À l’annonce de la fermeture de l’Horeca, le groupe Facebook « Achetons local #Soignies » avait été créé afin de permettre aux restaurateurs de communiquer leurs offres à emporter de manière centralisée. « Ce groupe est aujourd’hui ouvert à tous les commerçants sonégiens », annonce Fabienne WINCKEL. « Et pour les aider à affronter ce nouveau confinement, notre Agence de Développement Local travaille sur une plateforme qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un véritable webshop . Nous espérons pouvoir lancer cette plateforme sonégienne de vente en ligne très rapidement et comptons sur chacun pour soutenir nos commerçants locaux dans cette épreuve. »

 

En multipliant les projets encourageant la solidarité, la Ville de Soignies poursuit un double objectif : « Nous souhaitons bien entendu que chacun puisse trouver l’aide dont il a besoin », explique la Bourgmestre. « Mais nous comptons également sur les retombées positives que peuvent avoir les initiatives solidaires sur nos citoyens. Lorsqu’on fait preuve de générosité envers les autres, on se fait aussi du bien à soi. Et nous avons tous grand besoin de vivre des expériences positives en cette période si difficile. »

 

Notons que dans le but de pouvoir continuer à assurer leurs missions de service public, les services communaux restent accessibles mais uniquement sur rendez-vous au 067 34 73 10.

 

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales