Soignies : des élèves du Collège Saint Vincent participent à l'opération Îles de Paix

par
|

Durant tout ce week-end se déroule l'opération "îles de Paix". Des bénévoles vous proposeront des modules et des bracelets, au prix de 6 euros. Ceci pour soutenir des projets de développement dans les pays du Tiers Monde. A Soignies, plusieurs élèves et professeurs participeront bénévolement à ce projet. Et aujourd'hui, ils organisaient les derniers détails de l'opération.

 

Nous retrouvons toute l'équipe durant la récréation du matin, entre deux cours. Les étudiants de 5ème et 6ème secondaires reçoivent les dernières consignes et détails d'organisation. Ce week end, ils vont, bénévolement, participer à l'opération îles de Paix.

"Je trouve cela sympa de pouvoir soutenir une organisation qui aide plein de gens dans le monde. Iles de Paix est une ONG qui est présente en Afrique et en Amérique du Sud. Ils agissent sur le durable. Leur slogan est 'apprendre à pêcher nourrit toute une vie tandis que donner un poisson nourrit seulement une fois" nous expliquent plusieurs élèves.

 Concrètement, durant tout ce week-end , ces étudiants bénévoles vous proposeront des modules, des bracelets et même des graines . Les bénéfices seront gérés par l'ONG îles de Paix pour développer des projets dans le Tiers Monde. Consacrer quelques heures de son temps libres pour un projet solidaire, une démarche évidente pour ces étudiants. Même en cette période compliquée.

"Je pense que les gens qui aiment bien venir en aide aux plus démunis ne seront pas contre le fait de débourser six euros".

Que dire au public que l'on va aborder. Comment présenter l'action Iles de paix, comment essuyer un éventuel refus, quelles autorisations pour vendre en rues et devant les grandes surfaces. Nos deux enseignantes très motivées, ont dû penser à tout. Une opération qui s'est organisée en quelques jours.

"Cela demande beaucoup d'énergie. D'habitude, on leur demande de l'argent. Ils vont voir leurs parents qui  donnent cinq euros. Ici, on leur demande du temps, ils doivent dégager du temps libre pour la cause d'autres" explique Fanny Mousset, professeur et responsable du projet.

Ce week-end, devant les grandes surfaces et commerces sonégiens, réservez donc un bon accueil à ces élèves du collège St Vincent. Et soyez solidaire de l'opération iles de paix.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales