Soignies : du changement au conseil communal

par
|

Conseil communal à Soignies ce mardi 19 septembre, une séance marquée par un départ et deux arrivées. Marc De Saint Moulin actif depuis plus de 40 ans pour sa commune tire sa révérence en toute discrétion, place aux jeunes et aux femmes. Un reportage d’Audrey Decroës et Yvan Duc.

La séance du conseil communal, sonnée, a bien évidemment débuté par quelques prises de paroles rendant hommage à Marc De Saint Moulin, successivement conseiller et bourgmestre, député et finalement échevin. Il aura œuvré pour sa commune pendant plus de 40 ans. Des hommages rendus en l'absence du principal intéressé, la volonté de ce dernier étant de quitter la scène politique sur la pointe des pieds. Sa demande de démission ayant été acceptée et votée les points suivants à l'ordre du jour relevait de son remplacement. En ce qui concerne son échevinat, c'est Julie Marcq qui prend le relais. Une passation de pouvoir qui a été préparée avec Marc de Saint Moulin.

« Ma chance c’est que dans mes attributions, il y a le sport où je suis déjà très active au niveau de la ville de Soignies depuis douze ans. J'ai les fêtes aussi où je suis aussi active depuis dix ans dans le comité des fêtes. Et donc Marc, qui avait anticipé son départ avant la fin de la mandature, m'avait déjà pas mal briefé sur les différentes matières. Et pas plus tard que la semaine dernière, nous avons encore eu l'occasion de bien échanger sur les différentes compétences » explique Julie Marcq, la nouvelle échevine socialiste de la ville de Soignies.

Les sports mais aussi, entre autres, les fêtes, la jeunesse, la culture ou encore la gestion du patrimoine. Des portefeuilles conséquents avec des dossiers qui le sont tout autant.

« Déjà, au niveau des sports, il y a le départ des travaux de la salle de sports de Naast. Il y a la mise en place des terrains synthétiques pour le rugby et pour le football. Et au niveau de l'espace Victor Jara, on a des travaux de rénovation pour la culture. Oui un projet aussi qui est en cours » ajoute la nouvelle échevine.

Si l’échevinat était transmis, restait encore à remplacer l'élu. Et là encore, c'est une jeune femme qui intègre l'assemblée du conseil. Margaux Depas a prêté serment avec enthousiasme et beaucoup d'envie.

« Je suis une personne qui aime être à l'écoute des gens, entendre les recommandations, entendre leur histoire et pouvoir les aider, être un peu la porte- voix des personnes qui le souhaitent et qui ont des idées aussi. Ce n'est pas toujours des problèmes qu'on peut venir nous annoncer » déclare Margaux Depas, nouvelle conseillère communale de la ville de Soignies.

Une nouvelle échevine et une nouvelle conseillère plus que prête à relever les défis qui se présenteront.

« Je suis une ancienne sportive, donc le challenge pour moi, c'est quelque chose d'important et donc la motivation est là, c'est de me donner à 100 % pour la ville de Soignies. Parce que chaque personne peut amener son vécu, ses expériences. Et moi du haut de mes 26 ans, j'espère pouvoir aussi amener ma vision des choses » concluent les deux nouvelles figures du conseil sonégien.

Plus jeune, plus féminin, le conseil communal de Soignies entame cette dernière année de mandature avec une volonté unanime : améliorer le quotidien de tous les Sonégiens.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales