Soignies : encore des trous

par
|

A Soignies, il y a un effondrement karstique à Neufvilles dont nous vous parlions vendredi dernier mais aussi un risque d’effondrement à la rue de Neufvilles. Cela fait des années que des travaux entravent régulièrement la circulation entre le centre de Soignies et le village de Neufvilles. C’en est trop pour l’asbl « Le Quinquet » qui voit ses activités compromises par ces chantiers sans fin.

La rue de Neufvilles est un axe important de l’entité sonégienne. Cette route régionale n’en finit pas de subir chantiers et interdiction de passage. Depuis janvier dernier, une menace d’effondrement a contraint la ville à fermer la route, rendant particulièrement compliqué l’accès à l’asbl « Le Quinquet ». La suite d’une longue sage.

« Ca commence en 2017 et ça se termine à très peu de choses près maintenant, constate Alain Laby, le directeur. Ca veut dire qu'en 2017, en 2018, en 2019, on a eu des effondrements de chaussée. En 2020, c'est toute la chaussée qui a été refaite et donc le site du Quinquet qui a été totalement «coupé du reste du monde ». En 2021, on touche du bois, rien du tout. Et là maintenant, depuis le 26 janvier, à nouveau un effondrement qui est en train de se préparer tout doucement, une chaussée qui s'affaisse et une partie de la rue qui est bloquée. »

La rue de Neufvilles est une route gérée par la région. Au SPW, on nous indique que des investigations sont en cours. Un cas complexe dont les experts devront établir les causes et les responsabilités et dans lequel interviennent la Région, la SWDE et l’entrepreneur responsable de la réfection de la route. Bref, au Quinquet, qui emploie 25 personnes et forme 35 stagiaires, on ne peut que subir les conséquences de la fermeture de la rue de Neufvilles.

« L’asbl accueille d'abord les 25 membres du personnel qui ont leur véhicule, poursuit le directeur du Quinquet. On a un parking au fond. On a les véhicules de l'institution, il y a treize véhicules au total, dont les quatre taxis sociaux. Il y a les gens qui fréquentent le Quinquet. C'est vrai que l'accès par la porte cochère qui donne sur la rue de Neufvilles est primordial pour nous. »

Le site du Quinquet est aussi ouvert au grand public pour les stages enfants, le service repassage et le restaurant qui sont victimes de ces problèmes de voirie.

«On peut estimer que chaque fois qu'on bloque la rue de Neufvilles, on a une baisse de fréquentation de l'ordre de 30 % au niveau de la clientèle du restaurant social ou de notre service repassage. Et pour cause, les gens ne savent plus accéder au site, donc ils ne viennent plus, tout simplement. »

Autres conséquences des fissures dans le bâtiment, une installation électrique victime des vibrations des engins. Mais le patron de l’asbl sonégienne regrette surtout un manque de communication des autorités.

« On arrive le matin, on ouvre les portes à 7 h 30. Il y a des engins de génie civil qui sont ici face aux portes. Là, il y a des barrières Nadar qui ont été installées le 26 janvier. Aujourd'hui, aux portes du mois de mai, les barrières Nadar marquent un chantier qui va être réalisé. On ne sait pas quand on aura lieu le chantier. » 

Ajoutez à cette incertitude les poids lourds et les automobilistes qui ignorent les limitations de tonnage et remontent allègrement le sens unique, rendant plus dangereuse encore l’accès au Quinquet.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales