Soignies : la Pierre bleue s'éclate en août

par

Les « Rencontres internationales de sculpture monumentale » accueillent 6 artistes qui d’ici la fin du mois transformeront un bloc de pierre bleue en œuvre d’art.

« La pierre bleue s’éclate » s’est aussi toute série d’animations ouvertes au grand public (expositions, balades, rencontres, stges, visites de carrières) qui se clôturera par le festival «Août en Eclats » le dernier samedi du mois.

Six artistes ont été invités pour cette 7ème édition. Ils viennent de Belgique, de France, d’Allemagne et d’Iran. Il faut dire que ces rencontres sont une référence dans le milieu de la sculpture monumentale.

« Oui, tout à fait, confirme Pierre Duquesne, le directeur du Centre culturel de Soignies, même si la première édition avait invité des artistes de chez nous. Ça s'est internationalisé au fil des ans. Et depuis pas mal de sculpteurs sont venus d'un peu partout dans le monde depuis la création de ce festival. Le projet a acquis ses lettres de noblesse au fur et à mesure des années. »

Parmi les sculpteurs invités, deux anciens participants : Fabrice Bellery et Sylvain Patte dont des œuvres décorent le centre de Soignies depuis plusieurs années. Ils apprécient de « laisser une trace » de leur travail aux Sonégiens.

« Ça m'apporte une visibilité. J'aime bien que les gens puissent aussi profiter de mes œuvres d'art. Là, j'ai laissé un banc en forme de moustache à la gare et je sais que les jeunes le squattent tout le temps. Donc ça fait super plaisir », sourit Fabrice Bellery.

« C'est ça, c'est sûr, enchaîne Sylvain Patte. C'est cool pour tous ceux qui sont sensibles à l’art de contempler mon travail ou le travail d'autres. Je trouve que c'est intéressant que ça soit à Soignies ou d'autres place dans le monde. Laisser une petite trace de ce qu'on fait… Et bien voilà, je suis super fier de revenir aujourd'hui et de retravailler à nouveau la pierre bleue de Soignies. »

Les artistes travailleront jusqu’au 17 au Pôle de la pierre à Soignies-Carrières. A partir du 18, vous pourrez les voir à l’œuvre dans le centre-ville : leurs pierres seront transférées sur le parking du centre culturel.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales