Soignies : la première rue scolaire

par

 C'était une première ce matin à Soignies, une rue scolaire a été aménagée. Plus de voitures donc devant l'entrée de l'école fondamentale Saint Vincent et cela pour les trois semaines à venir. Le dispositif sera en effet testé pendant ce laps de temps pour, au final, être définitivement instauré. C’est en tout cas l'espoir des différents partenaires. Et, au vu des premières réactions, il semble que c'est bien parti.

Ça a commencé par quelques disques magenta dessinés sur le sol puis ce matin dès 7h45, quelques barrières Nadar ont été installées. La première rue scolaire sonégienne est née. Un projet porté par la commune et l'école fondamentale Saint Vincent.

« L’idée est sur la table depuis deux ans et aujourd’hui c’est le Jour-J. Je suis très heureux car c’est un véritable plus pour la sécurité de nos élèves. » témoigne Dominique Debosschère, le directeur de l’école fondamentale Saint Vincent.

Désormais la rue Félix Eloy est coupée à la circulation le matin entre 7h45 et 8h30 et en fonction du jour de la semaine de 11h45 à 12h20, de 15h30 à 16h20 ou encore le vendredi de 14h20 à 16h20. Celà pour des raisons évidentes de sécurité.

Benoit Leclercq, échevin de la Mobilité et de la Prévention Sécurité routière de Soignies développe : « Nous avons ici une entrée d’école où les enfants étaient parfois frôlés par des véhicules. Il fallait vraiment mettre en place un dispositif pour assurer la sécurité des écoliers. »

rue scolaire

Sensibilisées par l'équipe pédagogique de l'établissement, les autorités communales tentent dès lors le concept de rue scolaire qui demande une véritable collaboration avec l'école et quelques aménagements urbains.

« Nous avons placés quelques barrières Nadar et une bâche pour expliquer de quoi il s’agissait. Du matériel très léger et, dans un premier temps, nous avons peint des disques au sol pour prévenir les automobilistes qu’ici des enfants passent régulièrement. » explique le conseiller en mobilité de la ville de Soignies, Yves Huwaert.

Et les premiers concernés semblent ravis, enfants et parents arrivent à l'école avec un sentiment de sécurité renforcé.

« C’est une très bonne idée car juste devant l’école lorsque les voitures circulent c’est dangereux pour les enfants. On verra ce que ça donnera. » déclarent des parents très positifs face à cette nouveauté.

La phase test est lancée pour trois semaines. Bien sur les voitures qui ne pourront plus emprunter la rue Félix Eloy passeront ailleurs, un report sur le trafic des autres axes est inévitable. Inconvénients avantages, la balance sera faite après le 8 octobre.

« Nous allons consulter l’équipe pédagogique, les parents, les riverains pour évoluer ce dispositif, prendre tous les avis et tenant surtout compte de la sécurité des enfants, ce qui est le plus important. » ajoute l’échevin de la Mobilité et de la Prévention Sécurité routière.

Avec évidement l'espoir que ce dispositif devienne permanent et de pouvoir l'exporter et le tester sur d'autres implantations scolaires de l'entité.

A. Decroës

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales