Soignies : la Semaine Blanche de la vaccination

par
|

Soignies, depuis ce lundi 21 juin et jusqu'au mardi 29 juin (sauf le week-end), le centre de vaccination organise sa "semaine blanche de la vaccination". Objectif : profiter des jours blancs dans l'enseignement secondaire pour inviter les élèves ayant au minimum seize ans accomplis, à venir se faire vacciner. Après son Marathon Olympique de la vaccination, qui aura vu la participation de 45.000 personnes, le centre sonégien a invité 3.500 élèves à effectuer cette démarche.

A Soignies, le centre de vaccination organisation son opération Semaine Blanche. Objectif : profiter du fait que les élèves de l'enseignement secondaire sont en période post examen scolaire, plus disponible de leurs temps, durant ces jours blancs. La seule condition : avoir plus de 16 ans accomplis. Soit être né AVANT le 31 décembre 2005.

"Comme on savait que la région wallonne était favorable à la vaccination de la tranche 16-18 ans, nous avons pris contact avec les directions des différentes écoles. Nous avons établi des listes et les parents ont été mis au courant de la vaccination qui était proposée" explique le Docteur Brice Payen, Directeur médical du CHR Haute-Senne.

Même s'il est conseillé d'en parler en famille ou à l'école, les jeunes de plus de 16 ans n'ont pas besoin de l'autorisation parentale pour se faire vacciner.

"Au mois de mars, au niveau du fédéral, il y a eu une modification. La majorité médicale est établie maintenant à l'âge de seize ans. On estime que, dès seize ans, l'enfant est autonome par rapport à la vaccination. Nous tenons aussi à ce qu'il soit bien encadré" argumente le Docteur Brice Payen.

En tout, 3.500 élèves des régions de Braine le comte, Soignies, Ecaussinnes ont été contactés via leur école. A ce jour, 1.200 élèves se sont inscrits. Arguments de ces jeunes de plus de 16 ans qui se sont portés candidats à la vaccination :

"C'est plus rassurant. Pour avoir des jobs d'étudiants, il est demandé que l'on soit vacciné"

"On sera plus protégé si tout le monde se vaccine"

"C'est un choix personnel et aussi de mes parents. Cela nous laisse un peu plus de liberté. Pour que cette épidémie se finisse au plus vite".

"Le vaccin va devenir quasiment nécessaire pour voyager, ce sera plus pratique pour partir en vacances cet été" nous expliquent plusieurs jeunes présents ce jeudi après-midi au centre de vaccination de Soignies.

Cette semaine blanche de la vaccination pour les +16 ans se déroulera encore ce vendredi 25 juin ainsi que le lundi 28 et mardi 29 juin. L'inscription est obligatoire. Les élèves sont invités à s'inscrire directement auprès de leur école.

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales