Les conseillers sonégiens se réunissaient une dernière fois ce mardi soir. Un conseil programmé à la mi-juillet, impossible en effet d'attendre septembre pour voter différents points et surtout pour faire le bilan d'un mois de juin très compliqué dans la commune sonégienne non seulement touchée à plusieurs reprises par les intempéries mais aussi victime d'un phénomène aussi insolite qu'impactant, un effondrement karstique.
Ce dernier conseil communal sonégien est en effet largement revenu sur les intempéries successives apparues au mois de juin. Plusieurs épisodes exceptionnels de précipitations entrainant de très nombreuses inondations et cela un peu partout dans l'entité. De l'eau, de la boue, indomptables et cela pour différentes raisons.
Comme l’explique la Bourgmestre, Fabienne Winckel, l’égouttage a été sous pression à certains endroits. A d’autres, ce sont des coulées de boues qui ont été observées. Un travail d’analyse avec les agriculteurs est d’ailleurs prévu.
Plus d'une trentaine de points noirs ont ainsi été identifiés. Des interventions en urgence par le service des travaux et des pompiers ont pallié au plus pressé. Il est désormais temps d'analyser les phénomènes car ils sont bien multiples et impliqueront des aménagements très spécifiques.
« Cela nécessite par endroit le passage de caméras mais aussi un travail de réflexion de nos services en collaboration avec le GISER, service spécialisé en ces matières. Certains lieux où la situation est plus aigüe demanderont des études hydrologiques spécifiques pour déterminer les aménagements nécessaires. » déclare Fabienne Winckel
Les personnes victimes de ces phénomènes sont d'ailleurs toujours invitées à se faire connaître afin que toutes les situations soient identifiées, analysées et au final réglées. Sachez encore qu'étant données les prévisions météorologiques des prochains jours, des sacs de sable sont mis à la disposition des Sonégiens. Ils sont à retirer à la caserne des pompiers. Et puis autre conséquence imprévisible suite à cette météo plus que capricieuse, un effondrement karstique à Neufvilles, un trou évalué à 6 mètres de profondeur dans lequel la route de Montignies a été engouffré. Un phénomène totalement imprévisible qui découle de l'érosion calcaire en sous-sol. Le pire a été évité mais là aussi des nombreux experts ont été nécessaires pour mettre sur pied un plan d'urgence.
« Au-delà du trou, une canalisation d’eau a été brisée. Des travaux sont d’ailleurs en cours pour dévier cette canalisation. De notre côté, nous avons dû réagir en urgences étant donné le risque de pollution de la nappe phréatique. Le cours d’eau a été dévié afin que le trou soit totalement asséché permettant l’analyse des géologues. Géologues qui devront déterminer les mesures à prendre pour reboucher le trou. » ajoute la Bourgmestre.
La patience sera de mise, les délais de réfection étant évalués en mois. Cette séance du conseil a également été l'occasion de présenter les comptes du CPAS pour l'année 2020. Un résultat présent en boni même si l'impact de la pandémie a été important. A noter ces augmentations, 5 pour cent de revenus d'intégration supplémentaires mais surtout 24 pour cent d'aide financière en plus. Aides apportées à un nouveau public contraint de pousser la porte du CPAS suite à la crise sanitaire. Le prochain conseil communal de Soignies se réunira à la rentrée, le 13 septembre prochain.
- Decroës