Soignies : le Covid Safe Ticket est d'application pour participer à un spectacle

par
|

Le Covid Safe Ticket devient obligatoire pour participer à un spectacle. C'était le cas à Soignies avec le concert du chanteur Saule. Qu'entend-on par Covid Safe Ticket ? Peut-on assister à un concert même si l'on n'est pas vacciné ? Peut-on refuser de présenter sa carte d'identité ? Comment le centre culturel a organisé les contrôles ? Qu'en pense le public ?

Concert en mode Covid Safe Ticket au centre culturel Jara de Soignies. Pour accéder à la salle de spectacle, il faut donc présenter un covid Safe Ticket valable. Ce qui signifie qu'il ne faut pas nécessairement être vacciné. Un Covid Safe Ticket s'obtient si l'on remplit une des quatre conditions suivantes.

"Il faut être vacciné depuis deux semaines au minimum, avoir fait un test PCR négatif qui date de moins de 48h, avoir fait un test antigénique négatif qui date de moins de 24h ou alors avoir un certificat de guérison. On a déjà utilisé le Covid Safe Ticket sur trois événements. Spontanément, 98% des gens le présentent" précise Maxime Callut du centre culturel de Braine-le-Comte.

Et en plus du Covid Safe Ticket valable, il faut aussi présenter une pièce d'identité. Pour vérifier si le nom du CST correspond à la personne. Mais un centre culturel n'est pas une force de police. Pour assister au spectacle, le centre culturel de Soignies et de Braine avait organisé un double contrôle. A l'extérieur pour le CST. Et à l'intérieur pour le contrôle du billet. Le public comprend même si certain n'avait pas leur pièce d'identité.

"Cela permet d'éviter d'avoir des gens qui rentrent et qui propagent le virus. Mais présenter sa carte d'identité, cela je n'y pensais pas" nous explique une participante au spectacle.

Les centres culturels le rappellent, ils ne sont pas responsables de la situation et essaient d'appliquer cette réglementation au mieux.

 "Je pense que le secteur culturel a suffisamment souffert. On nous permet de faire des choses. On en profite. On demande au public de nous soutenir comme il l'a toujours fait depuis deux ans" argumente Pierre Dusquesne, Directeur du centre culturel de Braine-le-Comte.

Et Baptise Lalieu (Saule) d'ajouter "en tant qu'artiste, je joue le jeu. Je suis content de pouvoir remonter sur scène et de faire des concerts. Je comprends que des gens préfèrent rester chez eux à attendre la suite. Je ne peux pas être juge mais les artistes ont besoin d'exister".

Résultat : près de 200 personnes ont assisté au concert de Saule, sans masque ni distanciation. La majorité du public a respecté la règle. Histoire d'essayer de retrouver un peu de la vie d'avant.

D. Colette

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales