Soignies : les carillons pour la paix

par
|

L’hymne ukrainien a été joué ce samedi à la collégiale Saint-Vincent de Soignies. Patrice Poliart, carillonneur s’est ainsi associé aux carillonneurs du monde avec cet instrument unique créé il y a 500 ans en Europe. Les carillonneurs ont ainsi propagé dans les villes et campagnes un message de paix pour un pays meurtri par la guerre.

 

L’art campanaire au service de la paix en Ukraine. Il y a 680 carillons dans le monde. Les carillonneurs ont été invité à contribuer à une action symbolique le week-end des  5 et 6 mars : en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie.

 

« Normalement, les Français vont jouer, les Flamands, les Hollandais, en Amérique aussi parce que la fédération mondiale est américaine. On a reçu aussi des informations de la fédération mondiale. » Explique Patrice Poliart, Carillonneur de Soignies-Mons.

 

La Fédération Mondiale de Carillon est pleinement soutenue par les carillonneurs russes. La culture du carillon a commencé en Russie et en Ukraine. Il y a de nouveaux carillons à Kiev et à Saint-Pétersbourg. Indique la fédération.

« Ah moi, je pense que c’est important de penser au peuple ukrainien qui souffre. Je sais bien que concrètement, ce n’est pas le fait de jouer du carillon qui va aider à résoudre le problème, mais, c’est un devoir de citoyen européen et même mondial, parce que il y a des risques, de penser aux  gens qui souffrent là-bas, qui souffrent comme on n’a jamais connu nous mais nos parents oui, mais nous non. » Poursuit Patrice Poliart

 

Tous les carillonneurs travaillent ensemble, quel que soit leur pays d'origine. Diplômés ou étudiants , ils ont entamé l’hymne Ukrainien. « L'Ukraine n'est pas encore morte » chante-t-il. L’hymne patriotique a été interdit par les russes en 1920 et réhabilité en 1991.

« Les partitions, nous les avons reçues de Russie, des carillonneurs russes et de Kiev qui les ont envoyées. Dons, je trouve que c’est une demande qu’il faut respecter.» Estimme Patrice Poliart

 

La mélancolie de l’âme slave peut aussi pétiller avec les partitions de chants ukrainiens.

« Il y a une tonalité slave alors ? Ha, il y a une tonalité slave, ce sont beaucoup des morceaux en La mineur. Oui c’est comme cela. » Conclut le carillonneur sonégien.

 

Michel De Backer

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales