Soignies : l’opposition quitte le Conseil

par
|

Incident ce mardi soir au Conseil communal de Soignies : outrés par les propos du 1er échevin Marc Verslype qu’ils estiment injurieux, les membres de l’opposition ont quitté la séance. Aujourd’hui, ils réclament des excuses.

Ce mardi soir, lors d’un échange sur l’un des points à l’ordre du jour de la séance, le 1er échevin Marc Verslype (MR) a interpellé le chef de groupe Ensemble François Desquesnes lui indiquant qu’il n’était légitime à s’exprimer puisqu’il n’est pas un Sonégien de souche. Une attaque personnelle, répétée à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, dans un communiqué, le groupe Ensemble dénonce vigoureusement le comportement de l’élu MR : « Ce n’est pas la première fois que le chef de file MR arrive très très « fatigué » et tardivement au Conseil communal. Ce n’est pas non plus la première fois qu’il tient des propos dénigrants et profère des attaques personnelles dans l’exercice de ses fonctions ».

Ce mardi, les membres de l’opposition ont donc estimé qu’il s’agissait du dérapage de trop et ont quitté la séance sans plus y revenir. Par ce geste fort, ils entendent dénoncer l’attitude de l’échevin. « Tenir de tels propos revient à considérer qu’il y a des citoyens de plusieurs catégories dans notre ville. Il s’agit d’un discours discriminatoire et injurieux vis-à-vis de tous les élus communaux mais surtout vis-à-vis de tous les habitants de Soignies, en particulier toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de venir vivre dans notre belle commun » regrette François Desquesnes.

Les membres du groupe Ensemble réclament donc aujourd’hui des excuses. Et concluent leur communiqué par un « Ça suffit, Monsieur VERSLYPE ! ».

Contacté ce mercredi matin, Marc Verslype se défend et nous a indiqué qu’il s’était sans doute mal exprimé. Selon lui, le départ de l’opposition était surtout une manœuvre sournoise et politique pour ne pas voter le point abordé. Il nous également précisé qu’il ne voyait pas l’utilité de présenter des excuses.

A. Laurent – A. Decroës

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales