Soignies : opération 'Je lis dans les parcs'

par
|

Il n'est pas toujours facile d'occuper nos petites têtes blondes durant la période de vacances scolaires.  Il y a bien évidemment les stages et puis il y a les différentes activités que l'on peut réaliser en famille.  Exemple ce mardi, à l'étang de la Cafenière, où une dizaine d'enfants se sont laissés emporter par les mots de Michèle, bibliothécaire sonégienne.  Il s'agissait de l'opération 'Je lis dans les parcs' qui s'organise un peu partout en Wallonie.

Michèle se met dans la peau loup ou encore d’un tigre.  C’est que son public est assez exigeant, il faut pouvoir rester attentif jusqu’à la fin de l’histoire et ne pas se laisser distraire par la moindre mouche. 

« On se perfectionne au fur et à mesure, on prend de l’aisance, au bout de quelques années.  Certains sont peut-être plus comédiens que d’autres. » Michèle Wauters, bibliothécaire à Soignies et narratrice.

L’histoire du ‘Petit chaperon rouge’, ils la connaissent ! Mais celle-ci  à une toute autre saveur.  Bien installés dans ce joli petit coin de verdure, ces enfants restent pendus aux lèvres de la narratrice. 

« J’ai vu par hasard, sur internet qu’il y avait une lecture et comme j’étais en congé, je suis venue avec la petite. » une maman accompagnée de sa fille.

« Il faut les occuper un peu et puis de manière pas trop onéreuse. » Mamie venue avec ses petits-enfants.

L’opération ‘Je lis dans les parcs’, qui ne s’organisait autrefois que dans la capitale, séduit à présent le public wallon.  Ces livres habituellement disponibles dans nos bibliothèques,  ont décidé cet été, de prendre l’air, bien loin des étagères.

« Il y aura trois lieux dont deux animations ici, à l’étang de la Cafenière, 2 animations la semaine prochaine au square Bordet, face à la gare de Soignies et 4 autres animations dans les jardins de la bibliothèque. » David Sluys, responsable de la bibliothèque de Soignies. 

Pluie de mots à l’étang de la Cafenière entre les gouttes de pluie, sous un vent à décorner un bœuf.  La météo n’est pas des plus agréables mais ils en sont tributaires. Ils n’ont pas d’autres solutions.

3 lieux, 8 animations et ce jusqu’au 29 juillet prochain.  Pluie ou pas, qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour une jolie petite histoire, bien blotti contre papa ou maman. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales