Cette maison sonégienne a été peu à peu restaurée au cours des 5 dernières années depuis le gros œuvre jusqu’au chauffage en passant par la ventilation. Comme pour le voyageur dans une tente, une maison a besoin d’un sac de couchage pour conserver la chaleur.
« D’abord, prévenir la salubrité et l’étanchéité du bâtiment mais au-delà , il faut s’occuper de l’enveloppe thermique » Explique Baudouin Tenndstedt Architecte "City Day"
Les murs de la bâtisse se sont épaissis en pensant isolation. Dans les plafonds des pièces l’air chaud ou non circule. C’est un système qui veille à l’équilibre thermique et, en même temps, ventile les pièces.
« La rénovation énergétique se conçoit sur 3 axes : d’abord l’isolation, l’étanchéité à l’air et le renouvellement de l’air. » Poursuit Baudouin Tenndstedt
Calfeutrer d’abord, éviter que la chaleur ne s’échappe. Double vitrage, isolation du toit, chaudière à condensation. L’architecte note que ses investissements programmés sur cinq ans portent leurs fruits dans cette ancienne maison restaurée.
« L’exécution de tous les travaux à terme nous a permis 85% d’économie d’énergie par rapport à la situation initiale » constate le propriétaire de la maison Baudouin Tenndstedt
A noter que lors de canicules il est aussi possible d’équilibrer la température. La partie chaude est en communication avec la partie froide de la maison.
« En période de canicule, on a tendance à ouvrir les fenêtres ce qu’il ne faut pas faire. La ventilation nous permet pendant la nuit par exemple de capter l’air frais et de les garder » rassure Baudouin Tenndstedt
L’habitant sonégien crie presque victoire en évaluant le coût énergétique quelque peu dérisoire avec l’apport des panneaux photovoltaïques et producteurs d’eau chaude. Il reste encore un grand travail de sensibilisation à réaliser en Wallonie alors que le monde entier visite une cité complètement passive à Bruxelles.
« C’est simple, une maison passive, c’est 15kw/h par M2/an. Ca revient à 1.5 l de mazout consommé par an, donc, par jour, ça revient au prix d’une tasse de café »
M.De Backer