Soignies : une plateforme pour encourager la solidarité

par
|

 
La Ville et le CPAS viennent de lancer une plateforme d'entraide.
L'objectif : rassembler toutes les initiatives solidaires nées dans le contexte de la crise sanitaire et venir en aide à toutes les personnes âgées, isolées ou fragilisées.
 
Elaborée en collaboration avec Give a Day, cette plateforme permet de recueillir les demandes des citoyens et centraliser les propositions des bénévoles qui peuvent apporter leur aide. "Depuis le début de la pandémie, on constate que les propositions d'aide en tous genres se multiplient autour de nous sans pour autant être coordonnées", explique Fabienne WINCKEL, Bourgmestre. "Grâce à cette plateforme, nous allons pouvoir avoir une vision plus globale de qui a besoin de quoi et mettre ces personnes directement en relation avec un volontaire".
 
Un call center a en effet été mis en place pour répondre à ces demandes spécifiques. "Chaque jour, nous avons une équipe d'assistants sociaux du CPAS qui est mobilisée afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les gens dans leur vie de tous les jours" ajoute la Bourgmestre. "Leur rôle est de mettre les demandeurs en relation avec les personnes qui se sont portées volontaires mais pas seulement. Selon les cas, ils peuvent également faire appel aux services existants comme les repas à domicile du CPAS, le taxi social organisé par l'asbl Le Quinquet,..."  
 
En agissant de la sorte, la Ville et le CPAS de Soignies veulent que toutes les personnes isolées, âgées ou simplement fragilisées par la crise sanitaire puissent trouver l'aide dont elles ont besoin. Un toutes-boîtes sera d'ailleurs distribué la semaine prochaine à toute la population afin que chaque citoyen puisse être tenu au courant de la situation et des aides possibles, et ce qu'il soit connecté à internet ou pas.
 
Les propositions de bénévolat pourront également répondre à certains besoins du personnel soignant. "Depuis le début de la crise, nous récoltons tous les dons et les redistribuons en fonction des demandes du secteur. Grâce à l'aide des bénévoles, nous espérons pouvoir encore fournir à l'avenir des masques et des visières de protection à tous ceux qui sont confrontés au quotidien à la maladie", conclut Fabienne WINCKEL.
 
 
Détails pratiques
 
Vous avez besoin d'aide?
Vous voulez aider?
 
Deux possibilités s'offrent à vous:
 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales