« Solde insuffisant » est un documentaire produit par le Centre d’Action laïque et tourné en grande partie à La Louvière. Il aborde la thématique de la précarité en donnant la parole à des témoins directement concernés, à des travailleurs sociaux et à des experts. Michel Bellefontaine a rencontré le réalisateur Pierre Schonbrodt qui sera à La Louvière, le 17 octobre, pour une présentation et un débat sur le film.
Pierre Schonbrodt est journaliste, vidéaste et réalisateur pour le Centre d’Action laïque. Durant plusieurs mois, il s’est plongé dans le quotidien de personnes précarisées dont le vécu, déjà compliqué, s’est encore aggravé par la crise sanitaire. « Solde insuffisant » a été tourné en bonne partie à La Louvière où l’association Picardie laïque est implantée et très impliquée. Le documentaire est une immersion longuement préparée.
Pierre Schonbrodt nous explique sa méthode de travail, ses nombreux contacts préalables, son approche progressive avant de recueillir les témoignages. Son objectif de base était de comprendre les conséquences du confinement sur les personnes précarisées. Il nous confie aussi que sans l’aide des travailleurs sociaux, le projet n’aurait pas pu être concrétisé. Il précise aussi qu’il lui a fallu fixer une ligne rouge pour évoquer la question de la précarité sans voyeurisme et de la façon la plus juste possible.
Pour « Solde insuffisant », Pierre Schonbrodt a rencontré bien sûr des témoins précarisés, des travailleurs sociaux mais également des experts. Les constats et analyses des uns et des autres se rejoignent sur le caractère inquiétant de le crise sociale actuelle, loin d’être terminée.
Pierre Schonbrodt se dit marqué par le témoignage de Bruno Colmant, économiste bien connu dont les inquiétudes correspondent à celles des autres experts interrogés. Il conclut en nous disant défendre à travers ce projet le devoir de solidarité qui est la clé de nos sociétés en Europe. Pour lui, ce devoir devra passer par des procédures sociales automatisées où les personnes bénéficient d’une aide leur permettant d’éviter d’être à la rue !
M. Bellefontaine