Soldes : une période indispensable pour les commerçants

par

Dernier jour des soldes d’été ce lundi. Une période attendue par les commerçants pour liquider leurs invendus et par les clients pour faire des bonnes affaires avant l’apparition des nouvelles collections. Mais ces soldes, avec celles de janvier, sont-elles encore vraiment utiles, à l’heure où les périodes de promotions ont tendances à se multiplier ? Tentative de réponse au sein de l’artère commerçante de Braine-le-Comte.

Ce samedi, pour de nombreux commerçants, comme ici à Braine-le-Comte, était synonyme de dernier jour de solde. Beaucoup ferment en effet leurs portes le lundi. Et si l’affluence n’a pas été record cette année, pour ces commerces, souvent de petits indépendants, cette période reste incontournable au sein de leur calendrier.

« Ça nous permet justement de retrouver un peu de cash flow et surtout de nettoyer un peu les stocks, les invendus donc, pour naturellement faire place à la nouvelle collection qui va qui arrive juste après », explique David Cordier, tailleur-chemisier.

Un service recherché aussi dans des secteurs où les soldes ne sont pas primordiales comme chez les opticiens. Et pour autant, eux aussi, jouent le jeu de cette période de prix bas. Certes dans des proportions moins importantes que dans l’habillement et l’équipement de la personne, mais leur utilité est néanmoins bien présente, ne fut-ce que pour participer à la dynamique commerciale dans son environnement immédiat.

« C'est quand même une tradition en Belgique de faire des soldes. Ça permet aux clients de faire de bonnes affaires, ça permet de faire tourner les stocks plus vite et ça permet aussi de faire plaisir aux gens ».

Et justement, depuis plusieurs mois, le budget est évidemment au centre des préoccupations de nombreux clients, d’ailleurs les magasins de secondes mains participent eux aussi aux soldes. Un budget achats qui se contracte, des clients qui se serrent la ceinture, ce que constatent les commerçants y compris en période de ristournes.

Une vigilance sur les dépenses, couplée à une fin de solde sous un ciel maussade pour au final un bilan correct sans plus pour de nombreux commerces qui pour certains avaient davantage tiré leur épingle du jeu lors des soldes d’hiver. Néanmoins, aucun des commerçants rencontrés ce samedi à Braine-le-Comte ne sont prêts à abandonnés ces périodes de promotion qui restent à leur œil indispensable.  

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales