Special Olympics Belgium : Lancement des Jeux Virtuels

par
|

Pour lancer la deuxième édition des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium qui se tiendront le vendredi 14 mai, la Charte des Solidarités a été signée par plusieurs villes et communes du Centre dont Ecaussinnes et La Louvière en plein coeur de Bruxelles. Manneken-Pis a revêtu le costume SOB devant nos ambassadeurs régionaux Rosalia et Eric Bauwens qui étaient également présents lorsque la flamme de l'Espoir a été allumée. Tout cela devant les yeux de Catherine Debue et Didier Devos.
 
 
 
Les athlètes des Special Olympics Belgium entrent sur la Grand place de Bruxelles. Parmi eux, la louviéroise Rosalia, ambassadrice des sportifs des Jeux Virtuels. Ensemble, ils allument la flamme de l'espoir; La deuxième édition des Jeux Virtuels des Special Olympics Belgium est lancée. Pour Eric Bauwes, Ambassadeur des SOB : ''C'est un grand moment ! Si on m'avait dit il y a 35 ans que Manneken-Pis serait habillé avec les vêtements des Special Olympics, je ne l'aurai jamais cru. C'est une journée spéciale pour une année spéciale. Cette journée avec Rosalia est importante et elle aussi a vécu une journée extraordinaire avec la flamme et Manneken-Pis.'' Pour Rosalia, ''c'est quelque chose que je ne ferais qu'une fois dans ma vie.Tout le monde peut participer à ces jeux et aussi les personnes différentes. On est capable de tout''    .
 
Comme chaque année, ces jeux se déroulent le week-end de l'Ascension. Plus de 3000 athlètes ayant un handicap mental y participent. ''Ce vendredi, donc le 14, nous vous proposons en virtuel, onze disciplines. Je vous invite à vous inscrire et vous pouvez choisir les épreuves que vous voulez. Vous participez ou vous encouragez les athlètes."
 
Et plus tôt dans la matinée, pour promouvoir l'inclusion et le principe unifié, plusieurs villes et communes ont signé la charte des solidarités comme le souligne Zehra Sayin, CEO des SOB : ''Ca s'inscrit dans une stratégie de 4 ans. Notre volonté, c'est de développer l'inclusion sociale des personnes avec un handicap mental mais localement comme à La Louvière où on a déjà organisé des jeux et où on a ambition de retourner. Écaussinnes avait déjà accueilli une délégation en 2014''.
 
Et chaque bourgmestre et échevin qui a posé ce geste en mesure toute l'importance comme l'échevin des sports d'Ecaussinnes Julien sluys : ''Ici c'est une 1ère étape. On s'engage avec Special Olympics à mettre en avant des activités, de promouvoir l'inclusion et de former les clubs, étape par étape par des formations notamment. Pour Pascal Leroy, échevin des sports de La Louvière : ''Sur le terrain il y a toujours une demande pour l'accès à tous pour le sport. On essaie d'aider au maximum les personnes en difficultés. Et bien sûr, nous sommes candidats pour réorganiser ces jeux dans deux ans.'' 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales