Strada : soulagement pour la Ville, prudence de l'opposition

par
|

Le Bourgmestre de La Louvière, s'est exprimé à notre micro suite au jugement rendu ce matin.  Un soulagement pour la Ville qui obtient gain de cause mais qui 'a perdu beaucoup de temps'.  Ce sont les termes de Jacques Gobert qui veut à présent se tourner vers la création d'un autre projet en lieu et place de ce que prévoyait la société Wilhelm&Co.

Du côté de l’opposition, avant de crier victoire, on préfère jouer la carte de la prudence. « Il faut rester prudent vu la possibilité d’un recours. Mais les Louviérois peuvent respirer, ils ne devront peut-être pas payer les 72 millions » indique Xavier Papier (Plus&Cdh). Mais pour le conseiller communal, ce dossier reste un échec pour La Louvière : « En définitive, le grand perdant reste le Louviérois. J’espère que tout le monde tirera les leçons de ce fiasco : en écoutant le citoyen au lieu de lui imposer des rêves et en refaisant de la Ville un soutien aux projets et pas un frein au changement ».

Pour Olivier Destrebecq (MR), ce jugement en 1ère instance est une bonne nouvelle pour le portefeuille des louviérois même si pour le chef de groupe libéral ce n’est qu’une première étape : « C’est en appel que ça va se jouer et qui dit appel dit dossier et donc terrains toujours bloqués ».

Un potentiel blocage, à l’heure actuelle le promoteur n’a pas encore indiqué s’il ferait appel de la décision, qui pour le MR ne doit néanmoins pas empêcher de préparer l’avenir. « La Louvière a besoin d’un moteur économique. Il faut nouveau projet avec une valeur ajoutée. Un projet qui permettra de développer l’économie et le commerce. Le budget 2023 de la ville qui se présenté la semaine prochaine le prouvera, la ville a besoin d’argent » précise encore Olivier Destrebecq.

Pour le PTB si ce jugement est un soulagement, l’enjeu est désormais de ne plus commettre les mêmes erreurs. « Toute la stratégie de développement de la vie reposait sur un promoteur privé. On espère maintenant qu’on va passer à une autre logique avec le pouvoir public qui développe ses propres projets avec par exemple des logements accessibles aux jeunes couples, des crêches, etc.Il faut tirer les leçons de ce dossier » insiste Antoine Hermant, chef de groupe PTB au conseil communal.

Contacté, le promoteur Wihlem&Co ne souhaite pas réagir pour l’instant et se laisse le temps d’analyser le jugement avant de prendre position.

Pour rappel, les avocats du promoteur de la Strada réclamaient 72 millions d’indemnités suite à la décision de la ville de rompre le marché public. De leur côté, les conseils de La Louvière demandaient 16 millions.

Les deux parties ont 30 jours pour interjeter appel.

B. Maton - A. Laurent

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales