Strépy-Bracquegnies : les victimes réagissent

par
|

Suite à la décision de la juge d’instruction de placer Paolo Falzone sous surveillance électronique et donc de lui permettre de poursuivre sa détention hors de la prison, l’association des victimes du 20 mars 2022 réagi avec colère et incompréhension.

Le 9 août dernier la juge d’instruction en charge du dossier du 20 mars a décidé, comme la procédure lui en donne le droit, de placer sous surveillance électronique Paolo Falzone. Le conducteur impliqué dans le drame de Strépy-Bracquegnies poursuivra donc sa détention hors de la prison dans un lieu défini en accord avec le magistrat.

Colère face à une décision unilatérale

Une décision qui a suscité un vif émoi auprès des victimes et de leurs familles. Plusieurs d’entre elles réagissent ce jeudi 17 août dans un communiqué.

« L’association du 20 mars 2022 et toutes les victimes du drame de Strépy sont fortement choquées et en colère de la décision unilatérale prise par Madame la Juge d’Instruction de mettre l’auteur des faits sous bracelet électronique. En effet, rassurés et soulagés de la dernière décision prise par la Chambre des mises en accusation de confirmer la détention préventive pour une nouvelle période de 2 mois, c’est avec stupéfaction et une grande incompréhension que l’ensemble des personnes touchées par ce drame en a pris connaissance. D’autant plus qu’aucune possibilité d’appel n’est possible. De notre côté, nous avons pris perpétuité le 20 mars 2022 alors que lui va continuer sa préventive dans une « prison dorée » !

Face à ce qu’ils estiment être une injustice, les victimes et leurs proches ont donc décidé de se mobiliser en organisant différentes actions pacifiques. « De part ces activités, nous voulons ré attirer l’attention du monde politique sur la gravité des faits et les interpeler, à nouveau, sur les engagements annoncés au moment du drame » indique l’association.

Une marche le 9 septembre

La première action symbolique prendra la forme d’une marche de désapprobation organisée le samedi 9 septembre à Strépy-Bracquegnies au départ de la rue Aubry à 15h.

Les organisateurs précisent que plusieurs lâchés de ballons sont prévus et demandent aux personnes qui souhaitent se joindre à eux de revêtir un tee-shirt blanc.

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales