Strépy-Bracquegnies : P. Falzone placé sous bracelet électronique

par
|

Le conducteur de la voiture impliquée dans le drame de Strépy-Bacquegnies va être placé sous bracelet électronique par la juge d’instruction en charge du dossier.

Suite à la décision du magistrat instructeur, Paolo Falzone poursuivra sa détention sous bracelet électronique. Une information que nous a confirmé l’avocat de parties civiles.

Dans ce cas de figure où la décision est prise par le juge d’instruction, aucune possibilité d’appel n’est prévue pour le parquet.

« La procédure pénale ne permet pas de recours du ministère public, ni des parties civiles dans le cas présent. Cette décision sera appliquée dans les prochains jours, le temps d’installer le bracelet électronique ainsi que les balises du périmètre imposé à l’intéressé, qui a été décidé par la juge d’instruction » a indiqué cet après-midi, Vincent Macq, procureur du Roi de Mons-Tournai.

Cette décision ne change rien à la procédure en cours, ni aux qualifications.  « L’intéressé reste inculpé pour le meurtre d’une personne et la perspective reste, pour l’heure, celle de la cour d’assises », a ajouté le procureur.

Depuis plusieurs mois, l’avocat du conducteur sollicitait le placement sous surveillance électronique de son client devant la Chambre du conseil. Une demande toujours rejetée en appel par la chambre des mises en accusation. 

Selon le procureur de Roi de Mons-Tournai, la décision est motivée par le délai nécessaire à l’expert automobile pour rendre son rapport. « Le juge d’instruction a pris sa décision en toute indépendance. Cette décision est fondée sur le fait que l’expert automobile ne pourra rendre son rapport que fin 2023. Le juge d’instruction a alors estimé que le délai raisonnable n’était pas respecté » a indiqué Vincent Macq.

Pour rappel, ce placement sous bracelet n’est pas une libération à proprement parler, il s’agit d’une des options de détention dont peut user le magistrat qui instruit le dossier. La personne placée sous surveillance électronique poursuit ainsi sa détention non pas en prison mais dans un lieu défini duquel il n’en peut sortir.

Rédaction web

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales